Imprimer
Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Voie PRO

Formations de la voie pro en Franche-Comté en Commerce, vente

Franche-Comté - Besançon / Publication : 27 mars 2018
Vous êtes en 3e ou vous souhaitez poursuivre après un CAP, un bac pro ? Découvrez ici les formations possibles en Franche-Comté et où vous former près de chez vous.

bandeau commerce vente

Cliquez sur votre situation ci-dessous :

Après la 3e

Après le CAP

Après le Bac Pro

Vous trouverez :

  • la liste des formations accessibles,
  • le niveau obtenu à la sortie,
  • le lien vers des vidéos, les débouchés…
  • et vous saurez où vous former près de chez vous.

 

Après la 3e

 

CAP Employé de commerce multi-spécialités

CAP ou équivalent

L'employé(e) de commerce participe à la réception, au stockage des marchandises et à l'accueil de la clientèle. Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires

CAP ou équivalent

L'option produits alimentaires permet de travailler dans les commerces alimentaires de détail et chez les grossistes de produits frais ou secs. L'employé informe les clients sur la fabrication et la composition des produits et les conseille. Après avoir éventuellement pesé, coupé ou tranché les denrées, il réalise la vente elle-même. Il surveille l'état des réserves et des chambres froides ainsi que l'état marchand des rayons, et nettoie les équipements, le matériel et l'espace de vente… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Employé de vente spécialisé option B produits d'équipement courant

CAP ou équivalent

L'option produits d'équipement courant permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes. L'employé réceptionne la marchandise, la contrôle et saisit les données pour tenir les stocks à jour. Il étiquette les produits, applique les protections antivol, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l'inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Fleuriste

CAP ou équivalent

Le titulaire de ce CAP exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il maîtrise les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d'une grande surface ou dans une entreprise de décoration… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Accueil - relation clients et usagers

Bac ou équivalent

Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Commerce

Bac ou équivalent

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale. À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le CAP 

 

BP Fleuriste

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce BP est un technicien qualifié qui exerce son activité dans un atelier floral, en magasin ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Doté d'une culture générale et artistique, il réalise des travaux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques. Il participe à l'approvisionnement et à la gestion des stocks. Il négocie, vend, conseille et fidélise les clients… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le Bac Pro  

 

Découvrez les BTS possibles après votre bac pro sur notre page « Après le bac pro, Osez le BTS »

L’académie de Besançon participe à l’expérimentation nationale « Bac Pro en BTS ». Des places en BTS sont réservées aux candidats de bac pro en Franche-Comté.

Vient de paraître