Quiz : idées reçues sur la licence de psycho Quiz : idées reçues sur la licence de psycho
Chaque année, plus de 10000 bacheliers rejoignent les amphis de psycho à l’université. Mais pas toujours conscients de ce qu'ils vont y trouver. Assurez-vous de vous engager en connaissance de cause.
Quel bac pour faire une licence de psycho ?
Pour s'orienter en psychologie, faut-il un bac plutôt littéraire ou scientifique ? C’est l’une des questions le plus souvent posées par les lycéens au service "Mon orientation en ligne" de l’Onisep. Éléments de réponse, statistiques et témoignages à l'appui.
Profil_gagnant Suis-je fait pour la psycho ?
Nombreux sont les étudiants de psychologie qui abandonnent dès la 1re année, constatant que cette licence ne leur convient pas. Alors une filière faite pour vous ? Voici une check-list des goûts et compétences qui, tous réunis, donnent de meilleures chances de réussite.
Le ''bon'' profil pour faire psycho ?

La licence de psycho : plutôt pour des littéraires, plutôt pour des scientifiques ? Éléments de réponse avec des étudiants et un professeur.

Quel taux de réussite en psycho ?
Comment réussissent les bacheliers qui s’engagent en psychologie à l’université ? C’est l’une des questions le plus souvent posées par les lycéens au service ʺMon orientation en ligneʺ de l’Onisep. Quelques chiffres qu’il est bon de connaître d’entrée de jeu.
L'essentiel L'essentiel sur la licence de psycho
Bienvenue dans l'univers de la psychologie ! Chaque fac bénéficie d’une marge de liberté pour fixer le programme de sa licence et son organisation. Mais des incontournables se retrouvent d'une université à l'autre. Visite guidée.
Licence de psycho : quel programme vous attend ?

Pour mieux décrypter ce qui vous attend en licence de psycho, des étudiants et un professeur témoignent sur les programmes.

Psychologue : titre Titre de psychologue : mode d'emploi
Le titre de psychologue est indispensable pour exercer ce métier. Vous devrez compter 5 ans d’études et faire preuve de motivation. Licence, master, stage : le point sur les différentes étapes à franchir pour obtenir le sésame.
Focus sur le rythme de travail en psycho

Facile la licence de psycho, juste quelques livres à lire ? Faux, répondent en chœur étudiants et professeur.

Et après Et après une licence de psycho ?
Une fois la licence en poche, plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants de psychologie : poursuivre des études longues dans cette voie ou bifurquer. Panorama des différents cas de figure, moyennant le plus souvent une sélection au passage.
Psycho = fac ? La psycho, c'est uniquement à la fac ?
Si la quasi-totalité des psychologues sont formés à l’université, une école privée propose également un cursus en 5 ans menant au titre : l’École de psychologues praticiens ou "Psychoprat". Présentation.
Des études pour devenir psychologue en cabinet ?

Que fait-on après des études de psychologie ? Des étudiants et un professeur donnent des pistes.