Bracelet connecté

Bracelets connectés expérimentés au lycée Claude de France de Romorantin-Lanthenay (photo © Withings).

 

Conception

  • Frédéric Laujon (Physique-chimie - Lycée Claude de France - Romorantin-Lanthenay - Académie d’Orléans-Tours)
    frederic.laujon@ac-orleans-tours.fr
  • Lydia Laurenceau (Sciences de l’ingénieur - Lycée Claude de France - Romorantin-Lanthenay - Académie d’Orléans-Tours)
    Ce.0410017w@ac-orleans-tours.fr
  • Maria Petit-Moreira (SVT - Lycée Claude de France - Romorantin-Lanthenay - Académie d’Orléans-Tours)
    Maria.petit@ac-orleans-tours.fr
  • Charlotte Mézerette (EPS - Lycée Claude de France - Romorantin-Lanthenay - Académie d’Orléans-Tours)
    charlotte.mezerette@ac-orleans-tours.fr
  • Carole Couty (Conseillère d’orientation-psychologue - Lycée Claude de France - Romorantin-Lanthenay - Académie d’Orléans-Tours)
  • Gisèle Bretaudeau (Conseillère principale d’éducation - Lycée Claude de France - Romorantin-Lanthenay - Académie d’Orléans-Tours)
    Ce.0410017w@ac-orleans-tours.fr
  • Pascale Callejas et Adeline Lombard (Infirmières - Lycée Claude de France - Romorantin-Lanthenay - Académie d’Orléans-Tours)
    ce.0410017w@ac-orleans-tours.fr

Disciplines

  • Physique-chimie
  • Sciences de l’ingénieur
  • SVT
  • EPS
  • Orientation
  • Santé (personnel  infirmier)

Niveau

  • Lycée, classe de seconde GT

Compétences

  • Disciplinaires
  • Physique-chimie
    - La santé – Le diagnostic médical : l’analyse de signaux périodiques, l’utilisation de l’imagerie et des analyses médicales
    - Travail sur les ondes et les signaux périodiques
  • Sciences de l’ingénieur
    - Approfondir la culture technique ; Caractériser les fonctions d’un système technique
    - Précisions des capteurs
    - Fonctionnement d’un produit
  • SVT
    - Corps humain et santé : l’exercice physique
    - Des modifications physiologiques à l’effort
  • EPS
    - Course de haies
    - Tout sport où le bracelet connecté peut être utilisé
  • Santé
    - Conseils individuels et personnalisés en matière de santé et d’hygiène de vie
    - Donner aux élèves les moyens d’être acteur de leur santé et leur scolarité en appui de l’objet connecté
  • Transversales
    • Travail en groupe
    • Travail par projet
    • Communication écrite et orale
    • Argumentation, esprit critique

Durée

  • Physique-chimie
    1 séance d’1h30. Travaux de groupe (2 x 16 élèves)
  • Sciences de l'ingénieur
    7 séances. Travail en groupes de 2 ou 4 élèves suivant les séances.

SVT
3 séances : 2 TP d’1h30 chacun et 3h supplémentaires avec du travail à la maison

  • EPS
    7 séances de 2 heures chacune. Cycle de 150 m haies
  • COP / CPE
    10 mn pour la remise en classe d’un questionnaire
    1 séance de 60 mn pour répondre aux questions des élèves et échanger
  • Santé/personnel infirmier
    Un bilan de 30 à 45 mn de chaque élève basé sur un questionnaire suivi de conseils individuels et personnalisés
    Une information collective (2h) présentant les résultats des bilans de santé est proposée aux parents

Type d'activité

  • Physique-chimie :
    - l’activité 1 consiste, pour chaque élève, à réaliser son propre électrocardiogramme au bureau (oscilloscope et LatisPro) tout en mesurant son pouls à l’aide du bracelet connecté
    - L’activité 2 repose sur la production par les élèves d’un compte-rendu de travaux pratiques (protocole, mesures et conclusions)..
  • Sciences de l'ingénieur :
    - l’activité 1 consiste à établir un tableau comparatif du bracelet connecté avec d’autres produits.
    - l’ activité 2 : les élèves doivent établir un carnet de bord des données recueillies à partir des bracelets.
    - l’activité 3 : à partir d’un bracelet démonté, les élèves réalisent un croquis explicatif du fonctionnement.
    - l’activité 4 repose sur la réalisation d’une maquette décrivant le fonctionnement des capteurs suivie d’une présentation orale de l’expérience.
    - l’activité 5 doit amener les élèves à réfléchir à l’esthétique du produit. Les élèves doivent élaborer une esquisse CAO d’un nouveau bracelet.
    - L’activité 6 concerne l’étude des matériaux. Braimstorming sur les matériaux existants ; Identification des contraintes de choix et prise en compte de l’impact environnemental du choix d’un matériau. Présentation orale.
    - L’activité 7 consiste à faire réfléchir les élèves à propos des métiers concernés par la réalisation d’un bracelet connecté (conception, production, commercialisation). Recherche des métiers sur Onisep.fr , rédaction d’un CV et d’une fiche de poste.
  • SVT :
    - l’activité 1 consiste à mesurer à l’aide du bracelet l’activité cardiaque avant et juste après l’effort.
    - l’activité 2 : les élèves doivent faire le lien entre activité sportive et métiers de la santé et du sport.Rédiger une fiche métier.
    - l’activité 3 repose sur l’étude de l’effort et le calculs des calories consommées en lien avec la balance énergétique-éducation à la santé
  • EPS :
    - l’activité 1 consiste à faire remplir aux élèves une fiche précisant leur temps moyen d’activité dans la semaine, leur nombre d’heures de sommeil et de pas.
    - l’activité 2 : les élèves prennent leur pouls au repos, puis en période d’échauffement, juste après la course et enfin après une minute de récupération.
    - l’activité 3 consiste à noterles données sur une fiche, en fin de chaque séance,  (pouls, état de forme en fin de séance et nombre de pas).
  • Orientation/éducation :
    - l’activité 1 : remise aux élèves d’un questionnaire « Toutes les questions que vous vous posez à propos de l’utilisation du bracelet connecté ». A remplir directement en classe.
    - l’activité 2 consiste, suite à la compilation des réponses, à animer une séance avec les élèves afin de répondre à leurs interrogations et échanger avec eux.
  • Santé :
    - l’activité 1 : chaque élève bénéficie d’un bilan infirmier (entre 30 et 45 mn) ; réflexion et prise en compte par l’élève de son hygiène de vie et de sa santé.

Conditions de réalisation

  • Physique-chimie
    - Un bracelet connecté.
    - Utilisation d’un oscilloscope et du logiciel LatisPro.
  • Sciences de l'ingénieur
    - Bracelet connecté.
    - Bracelet connecté démonté.
    - Échantillon de matériaux (plastique, métallique…)
    - Accéléromètre
    - Logiciel CAO
  • SVT
    - Bracelet connecté
  • EPS
    - Bracelet connecté
  • Santé
    - Un bracelet connecté.
    - Questionnaire « Bilan infirmier »
     

 

Supports de travail

Version équipes éducatives

Outils et corrections