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Casque de réalité virtuelle en carton et prototype réalisé avec une imprimante 3D.

 

Conception

  • Gildas Guillemant (Sciences et Technologies Industrielles - Lycée Carnot -  Bruay-la-Buissière - Académie de Lille)
    gildas.guillemant@ac-lille.fr
  • Catherine Brunner (Mathématiques - Lycée des Flandres -  Hazebrouck – Académie de Lille)
    Cathy.brunner@ac-lille.fr  

Disciplines

  • Physique-chimie
  • Sciences et technologies industrielles
  • Mathématiques

Niveau

  • Lycée : 1re STI2D

Compétences

  • Disciplinaires
    • Physique-chimie
      - matériaux polymères ;
      - analyse des risques ;
      - propriétés des matériaux.
    • Sciences et Technologies Industrielles
      - choix de matériaux ;
      - choix de solution technique ;
      - modélisation volumique ;
      - qualification et validation de process.
    • Mathématiques
      - travail permettant de construire et d’illustrer le cours sur les statistiques ;
      - créer, diffuser et analyser un formulaire permettant une étude de marché.
  • Transversales
    • Autonomie
    • Communication

Pour plus de détails, veuillez consulter le vade-mecum.

Durée

En Physique-chimie, le projet comporte 4 activités qui ont nécessité 12 séances, de 1 heure chacune, d’Accompagnement Personnalisé (soit 12 semaines d’activités si les heures d’Ap sont hebdomadaires).

En Sciences et Technologies Industrielles, le projet comporte 5 parties traitées sur 9 séances de 3 heures chacune.

En Mathématiques, le projet nécessite environ 10h : 2 heures pour l’intervention de la société, le reste en Ap, à raison d’une heure par semaine où les élèves ont 2 professeurs (STI et Mathématiques).
Pour plus de détails, veuillez consulter le vade-mecum.

Type d’activité

En Physique-chimie :
- l’activité 1 consiste en la réalisation d’une affiche ;
- les activités 2, 3 et 4 sont des activités manipulatoires autonomes encadrées (de type « Travaux Pratiques Encadrés ») avec préparations préliminaires autonomes encadrées par recherches documentaires sur Internet.

En Sciences et Technologies Industrielles :
- l’activité 1 consiste en l’analyse du cahier des charges afin de définir les contraintes importantes ;
- l’activité 2 permet aux élèves de faire des recherches et de proposer des solutions techniques permettant de répondre aux contraintes du cahier des charges.
- L’activité 3 consiste à la modélisation des solutions sur modeleur volumique.
- L’activité 4 sert à qualifier le procédé d’impression 3D et à réaliser les différentes pièces qui composent le casque.
- L’activité 5 permet de vérifier que le casque réalisé répond aux exigences du chaier des charges.

En Mathématiques, activités de recherche conception de formulaires et exploitation.

Pour plus de détails, veuillez consulter le vade-mecum.

Conditions de réalisation

En Physique-chimie :
- certaines séances nécessitent un accès à la salle pupitre ;
- d’autres séances nécessitent l’accès à une salle de TP équipée d’une hotte aspirante ;
- une balance de précision est indispensable pour la réalisation de l’activité 4 (à 0,0001 g, par exemple) ;
- les activités 2, 3 et 4 nécessitent des produits assez courants (voir détails dans le vade-mecum ) ;
- la présence de la préparatrice (ou du préparateur) est, assez souvent, nécessaire en séance.

En Sciences et Technologies Industrielles, l’ensemble des activités se réalise en laboratoire d’ITEC avec des PC équipés si possible d’un logiciel d’aide au choix des matériaux (CES Edupack), d’un modeleur volumique (Solidworks), d’une connexion internet et d’une suite bureautique. Des instruments de mesurages seront également utiles (reglet, pieds à coulisse). Il sera nécessaire d’avoir également un ou plusieurs Cardboard (V1 ou V2) que les élèves pourront manipuler et étudier. Enfin un accès à l’imprimante 3D est indispensable.

En Mathématiques, il faut prévoir l’accès à une salle informatique, l’installation du logiciel Solidworks et les 2 collègues (STI et mathématiques sur le même créneau horaire).

Quelle que soit la discipline, lors des points d’étapes, un vidéoprojecteur est souhaitable pour permettre l’utilisation de l’application Plickers (optionnelle).

Pour plus de détails, veuillez consulter le vade-mecum

Supports de travail

Version équipes éducatives

Outils et corrections