Modélisation d'une clé USB (extrait du dossier pédagogique)

 

Conception

  • Valérie Poirmeur (Conseillère d'orientation psychologue),
  • Aurélie Teychene (Professeure de physique-chimie),
  • Hamid Ballouk (Professeur de mathématiques),
  • Hamid Benaka (Professeur de technologie)

Disciplines

  • Mathématiques
  • Chimie
  • Technologie

Niveau

  • Collège, cycle 4, classe de 3e

Durée

Séquence 1 - Conseiller d'orientation psychologue (2h)

  1. Découvrir le monde économique et professionnel
  2. Découvrir l’imprimante 3D
  3. Présentation du projet
  4. Découvrir les métiers liés au projet.+

Séquence 2 - Chimie (2h30)

Découvrir les matériaux utilisés pour l’impression

Séquence 3 - Mathématiques (3 séances de 2h)

Choisir la forme du cache de la clé usb et réaliser une esquisse.

Séquence 4 - Technologie (4 séances de 2h)

Analyser, réaliser et concevoir le cache.

Type d'activité

  • Faire découvrir des applications des Imprimantes 3D dans les objets de la vie quotidienne et en particulier dans le domaine des nouvelles technologies, le design, l’aéronautique, la robotique, le médical, etc…
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux de l’impression 3D pour les applications du futur.
  • Pratiquer une recherche et une démarche de projet pour découvrir des métiers en relation avec un objet imprimé.
  • Réaliser le cache d’une clé-USB à l’aide d’une imprimante 3D.

Supports de travail

Version équipes éducatives

Outils et corrections