Image extraite du film "L'oeil et la vision", diffusé sur le site Corpus (© Canopé)

Image extraite de "L'oeil et la vision", Corpus (© Canopé)

 

Conception

Disciplines

  • Sciences physiques et chimie (SPC)
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT)
  • Orientation

Niveau

  • Lycée, première S

Compétences

  • Disciplinaires
    • Physique-chimie
      - Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.
    • SVT
      - Extraire et exploiter des informations (maquette, logiciel et/ou recherche documentaire et/ou observations microscopiques) pour comprendre l’organisation de la rétine et déterminer le rôle des photorécepteurs.
  • Transversales
    - Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser). 
    - Recenser, extraire et organiser des informations. 
    - Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. 
    - Communiquer dans un langage scientifiquement approprié: oral, écrit, graphique, numérique.
    - Savoir choisir un parcours de formation.

Durée

Cette fiche envisage 3 séances.
Séance 1 : SPC
Séance 2 : SVT
Séance 3 : COP/professeur principal

Modalités :
- SVT et SPC : séances de TP (en groupes de 15 à 20 élèves), travail en autonomie suivi d’une mise en commun.
- COP ou professeur principal : séance d’AP.

Type d'activité

Physique-chimie : faire découvrir des applications des LED dans les objets de la vie quotidienne et en particulier dans les écrans plats.

SVT : sensibiliser les élèves aux dangers de ce type d’éclairage sur les cellules rétiniennes.

Orientation : Pratiquer une recherche pour découvrir des métiers en relation avec un objet.

Production par les élèves :
SPC : Analyse et synthèse de documents
SVT : Tâche complexe
Voir fiches professeur et élève de chaque discipline concernée.

Évaluation prévue : en physique voir fiche professeur.

Pour aller plus loin :
- Travail sur la synthèse de documents en classe de français.
- Intervention des IPE (ingénieurs pour l’école) présents dans toutes les académies.
- Intervention des personnels de santé (infirmière scolaire) sur les troubles de la vision et/ou du sommeil.

Conditions de réalisation

En Physique-chimie :
- Ordinateur + vidéo projecteur + enceintes
- Vidéo :"Sciences: le prix Nobel de physique a été attribué à deux chercheurs japonnais, inventeurs de la LED"  (RTS, 7/10/2014)

En Sciences de la Vie et de la Terre :

- Ordinateur, vidéoprojecteur, enceintes
- Graphique de l’acuité visuelle en fonction de l’excentricité de l’œil et graphique de la densité des photorécepteurs en fonction de l’excentricité de l’œil. 
- Document montrant la complémentarité des photorécepteurs selon l’éclairement. 
- Vidéo "L'oeil et la vision"  (Corpus, Canopé, 2016)

Support élèves : écran d’ordinateur / photocopies ou document en réseau sur le site du lycée. 

Ressources : site internet, documents, ressources vidéo.

Supports de travail

Version équipes éducatives

Outils et corrections