Blouson lumineux

Schéma d'un blouson de signalisation lumineuse.

 

Conception

Disciplines

  • Métiers de la mode
  • Physique-chimie
  • Prévention santé environnement

Niveau

  • 2nde Bac pro Métiers de la mode (MMV) mais peut être adapté à la 1re et/ou à la terminale

Compétences

  • Compétences disciplinaires :
    • Métiers de la mode :
      - L’analyse fonctionnelle ;
      - Le CDCF ;
      - ... 
    • Physique et chimie :
      - La consommation d’énergie : la diode électroluminescente.
    • PSE :
      - Les conduites à risques.
  • Compétences transversales :
    •  Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel.
      - Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel.
      - Prendre conscience de ce que le milieu économique et professionnel est en constante évolution.
    • Objectif 2 : Développer chez l’élève l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre, l’initier au processus créatif.
      - S’engager dans un projet individuel ou collectif.
      - Co-évaluer la réussite du projet entre pairs avec l’appui de l’enseignant/e, puis en tirer parti pour son parcours.
      - S’initier au processus créatif.
  • Objectif 3 : Permettre à l’élève d’aborder son projet post-bac et professionnel.
    - Découvrir les possibilités de formation et les voies d’accès au monde économique et professionnel.
    - Lutter contre les stéréotypes et les représentations liés aux métiers.
    - Construire son projet de formation et d’orientation

Durée 

  • Métiers de la mode :
    - Présentation de la séance : 20 min ;
    - Mise en activité : 30 min.
  • Physique et chimie :
    - Présentation de la séance et mise en activité : 1h.
  • PSE :
    - Présentation de la séance et mise en activité : 1h.

Type d'activités

  • Métiers de la mode :
    - Activités documentaire.
  • Physique et chimie :
    - Manipulation encadrée.
  • PSE :
    - Vidéos en ligne et activité documentaire.

Conditions de réalisation

  • Métiers de la mode :
    - 1 salle enseignement professionnel théorique suffit.
  • Physique et chimie :
    - 1 laboratoire physique et chime ;
    - L’intervention de la préparatrice ou du préparateur de Physique-chimie ;
    - Matériels : 1 générateur, 1 oscilloscope ,1 LED , 1 boîte de résistance, des câbles.
  • PSE :
    - 1 salle enseignement professionnel théorique suffit.

Supports de travail

Version équipes éducatives

Outils et corrections