Illustration

Diagramme extrait de l'activité analyse fonctionnelle.

 

Conception

  • Hamid Bennaka, (Technologie - Collège Jules Vallès – Nîmes – Académie de Montpellier)
  • Marie-Françoise Moine  (Directrice de CIO – CIO de Béziers - Académie de Montpellier)
  • Aurélie Teychene (rapporteuse du projet) (Physique Chimie - Lycée Jean Moulin - Béziers – Académie de Montpellier)
    aurelie.teychene@ac-montpellier.fr

Disciplines

  • Physique-chimie
  • Technologie
  • Orientation

Niveau

  • Collège : classe de 5e.

Compétences

  • Disciplinaires
    • Physique-chimie :
      - Réaliser un circuit électrique ;
      - L'intensité du courant électrique.
      - Dipôles en série, dipôles en dérivation.
       
    • Technologie :
      - Rechercher des solutions techniques ;
      - Organisation et déroulement de projets ;
      - Identifier le(s) matériau(x), dans le cadre d'une production technique sur un objet ;
      - S'approprier un cahier des charges ;
      - Imaginer des solutions en réponse au besoin ;
      - Réaliser un prototype.
  • Transversales
    • Autonomie
    • Communication
    • Gestion de projet

Durée

En orientation, le projet comporte 2 activités qui nécessitent 2 séances d'une chacune au CDI, en demi-groupe de préférence mais ce n’est pas nécessaire si les professeurs documentalistes s’associent au projet.

En Physique-chimie, le projet nécessite deux séances d’une heure en demi groupe (TP) pour le choix du montage électrique et la rédaction de la fiche technique.

En Technologie, le projet nécessite environ 6heures : 2 heures pour l’élaboration du cahier des charges simplifié, 2 pour la recherche de solutions techniques et 2 pour le prototype.

Types d'activité

En Orientation :
- Activité 1 : lancement du projet et à la découverte des familles de métiers et des métiers associés à la réalisation et à la commercialisation du triangle lumineux.
- Activité 2 consiste en la rédaction, pour chaque élève et en autonomie, d’une fiche métier détaillée sur un métier de la liste établie à l’activité 1. Les documents peuvent être rassemblés sur FOLIOS

En Physique-chimie :
- Activité qui nécessite une à deux séances : manipulation autonome encadrée dans laquelle les élèves par groupes de 4 doivent construire un circuit électrique contenant 6 LED dont 3 au moins doivent rester éclairées même si une diode est défectueuse.
- Ensuite, ils doivent rédiger une fiche technique, à destination de l’atelier, contenant le schéma électrique et le matériel nécessaire.

En Technologie:
- Activité 1 : définir le besoin, réaliser le diagramme inter-acteurs pour définir les fonctions, rédiger le cahier des charges fonctionnel.
- Activité 2 : recherche de solutions à partir des critères du cahier des charges simplifié pour :
  o le système d'accroche ;
  o l'alimentation.
Ensuite les élèves réalisent en 3D un croquis de la solution retenue à partir du CDCF (implantation des composants sur le socle).
- Activité 3 : réalisation du prototype avec le matériel du collège, à partir du recensement de matériel et de solutions techniques à la séance précédente.

Conditions de réalisation

En Orientation :
- Accès au CDI et à une salle informatique
- Accès à Folios (identifiants personnels).

En Physique-chimie :
- Matériel courant : fils de connexion, piles (2 par poste), résistance, LED (6 par poste)

En Technologie,
- Ordinateurs avec Solidworks© ou Freecad©
- Plaques de PVC x 10  (397x497x3mm)

Matériel pour prototype à définir en fonctions des solutions techniques retenues.

 

Supports de travail

Version équipes éducatives

Outils et corrections