Diagramme extrait de l'activité analyse fonctionnelle.
Conception
- Hamid Bennaka, (Technologie - Collège Jules Vallès – Nîmes – Académie de Montpellier)
- Marie-Françoise Moine (Directrice de CIO – CIO de Béziers - Académie de Montpellier)
-
Aurélie Teychene (rapporteuse du projet) (Physique Chimie - Lycée Jean Moulin - Béziers – Académie de Montpellier)
aurelie.teychene@ac-montpellier.fr
Disciplines
- Physique-chimie
- Technologie
- Orientation
Niveau
- Collège : classe de 5e.
Compétences
- Disciplinaires
-
Physique-chimie :
- Réaliser un circuit électrique ;
- L'intensité du courant électrique.
- Dipôles en série, dipôles en dérivation.
-
Technologie :
- Rechercher des solutions techniques ;
- Organisation et déroulement de projets ;
- Identifier le(s) matériau(x), dans le cadre d'une production technique sur un objet ;
- S'approprier un cahier des charges ;
- Imaginer des solutions en réponse au besoin ;
- Réaliser un prototype.
-
Physique-chimie :
- Transversales
- Autonomie
- Communication
- Gestion de projet
Durée
En orientation, le projet comporte 2 activités qui nécessitent 2 séances d'une chacune au CDI, en demi-groupe de préférence mais ce n’est pas nécessaire si les professeurs documentalistes s’associent au projet.
En Physique-chimie, le projet nécessite deux séances d’une heure en demi groupe (TP) pour le choix du montage électrique et la rédaction de la fiche technique.
En Technologie, le projet nécessite environ 6heures : 2 heures pour l’élaboration du cahier des charges simplifié, 2 pour la recherche de solutions techniques et 2 pour le prototype.
Types d'activité
En Orientation :
- Activité 1 : lancement du projet et à la découverte des familles de métiers et des métiers associés à la réalisation et à la commercialisation du triangle lumineux.
- Activité 2 consiste en la rédaction, pour chaque élève et en autonomie, d’une fiche métier détaillée sur un métier de la liste établie à l’activité 1. Les documents peuvent être rassemblés sur FOLIOS
En Physique-chimie :
- Activité qui nécessite une à deux séances : manipulation autonome encadrée dans laquelle les élèves par groupes de 4 doivent construire un circuit électrique contenant 6 LED dont 3 au moins doivent rester éclairées même si une diode est défectueuse.
- Ensuite, ils doivent rédiger une fiche technique, à destination de l’atelier, contenant le schéma électrique et le matériel nécessaire.
En Technologie:
- Activité 1 : définir le besoin, réaliser le diagramme inter-acteurs pour définir les fonctions, rédiger le cahier des charges fonctionnel.
- Activité 2 : recherche de solutions à partir des critères du cahier des charges simplifié pour :
o le système d'accroche ;
o l'alimentation.
Ensuite les élèves réalisent en 3D un croquis de la solution retenue à partir du CDCF (implantation des composants sur le socle).
- Activité 3 : réalisation du prototype avec le matériel du collège, à partir du recensement de matériel et de solutions techniques à la séance précédente.
Conditions de réalisation
En Orientation :
- Accès au CDI et à une salle informatique
- Accès à Folios (identifiants personnels).
En Physique-chimie :
- Matériel courant : fils de connexion, piles (2 par poste), résistance, LED (6 par poste)
En Technologie,
- Ordinateurs avec Solidworks© ou Freecad©
- Plaques de PVC x 10 (397x497x3mm)
Matériel pour prototype à définir en fonctions des solutions techniques retenues.
Supports de travail
- Présentation (PDF / 412,39 Ko)
- 1 - Orientation - fiche prof (PDF / 377,69 Ko)
- 1 - Orientation - fiche élève 1 (PDF / 248,45 Ko)
- 1 - Orientation - fiche élève 2 (PDF / 258,14 Ko)
- 2 - Technologie - fiche prof (PDF / 268,44 Ko)
- 2 - Technologie - fiche élève (PDF / 352,91 Ko)
- 3 - Physique - fiche prof (PDF / 479,01 Ko)
- 3 - Physique - fiche élève (PDF / 140,03 Ko)
- 4 - Technologie - fiche prof (PDF / 306,28 Ko)
- 4 - Technologie - fiche élève 1 (PDF / 245,33 Ko)
- 4 - Technologie - fiche élève2 (PDF / 230,93 Ko)
- 5 - Technologie - fiche prof (PDF / 309,46 Ko)
- 5 - Technologie - fiche élève (PDF / 458,77 Ko)
- Ressources (ZIP / 3,87 Mo)