Elèves manipulant une lampe à fibre optique.

 

Conception

  • Hassan Salhaji (Sciences Physiques et Chimiques, collège Albert Camus Bruay-la-Buissière, académie de Lille)
    hassan.salhaji@ac-lille.fr
  • Mickael-Arnaud Moreau (Technologie, collège Albert Camus Bruay-La-Buissière, académie de Lille)
  • Valérie Reverchon (Sciences de la vie et de la Terre, collège Albert Camus Bruay-la-Buissière, académie de Lille)
    valérie.reverchon@ac-lille.fr

Ce projet, créé au collège Albert Camus Bruay-la-Buissière à l’occasion de l’année de la lumière, a été primé.

Disciplines

  • Physique-chimie
  • SVT
  • Technologie

Niveau

  • Collège : cycle 4 (5e, 4e, 3e)

Compétences

Physique-chimie
- La lumière : Des sources pour observer et communiquer
- Propagation de la lumière
- Matière
- Circuit électrique en courant continu
- La lumière colorée... le laser ?
- Des signaux pour observer et communiquer

Sciences de la vie et de la Terre
- Les évolutions scientifiques et leur impact sur la santé
- Observer l’intérieur du corps humain : endoscopie....
- Respiration....
- Objet de détection.....

  • Technologie
    - Les objets techniques et les changements induits dans la société
    - La modélisation des objets techniques
    - L’innovation et la créativité
    - Veille technologique
    - Avancées scientifiques et réalisations techniques

Durée

La réalisation de ce projet est faite en une séquence, sans aménagements particuliers. Les aménagements répondront à des besoins pédagogiques. C’est une organisation annuelle mixte qui fait l’objet d’une concertation interdisciplinaire. Avec des objectifs spécifiques.
- Maîtrise du socle commun et Projet d’orientation de l’élève
- Réalisation d’un diaporama de nature interdisciplinaire comportant une réalisation concrète, individuelle ou collective. On laisse une place importante aux usages du numérique. Accompagnement pédagogique : différentiation et diversification en croisant les disciplines dans la réalisation d’un objet technique afin d’atteindre les compétences visées.
- En physique chimie : 7 démarches scientifiques et d’investigation qui ont nécessité 16 séances d’une heure chacune.
- En séance de la vie et de la Terre : 6 démarches d’investigations d'une heure chacune.
- Technologie : 6 séances d'une heure chacune : maquette et production.

Type d’activité

Physique-chimie
Des activités expérimentales - Des démarches scientifiques - Recherche documentaire - Utilisation de l’outil informatique - Réalisation d’un diaporama.

Sciences de la vie et de la Terre
Démarche d'investigation.

Technologie
L’innovation et la créativité. Réseau-maquette de la lampe à fibre optique, assemblage de tous les éléments qui constituent la lampe. Production et mise en service.

Conditions de réalisation

Physique-chimie
- Des consommables pour mettre en évidence la lumière.
- Matériel du laboratoire : source de lumière, générateur, laser, fibre optique, cuve. Disque de Newton, filtres colorés, lanterne, petit moteur électrique, salle pupitre pour les séquences de recherche.

Science de la vie et de la Terre
- La fibre optique, des sources vidéo sur la fibroscopie, salle pupitre.

Technologie
- Les composants pour la réalisation d’une lampe à fibre optique, fer à souder, fil électrique, pince à dénuder, des ciseaux, de la colle.

Supports de travail