Conception

Disciplines

  • Enseignement Moral et Civique
  • Technologie
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Français
  • Anglais

Niveau 

  • Collège, cycle 4, classe de 3e.

Compétences

  • Enseignement moral et civique
    - Les discriminations
  • Technologie
    - Répondre à un cahier des charges
    - Programmation et algorithmes
  • Mathématiques
    - Programmation et algorithmes
  • Physique-chimie
    - Représentation d’un signal lumineux
  • Français
    - La fiction pour interroger le réel
    - S’interroger sur l’idée de progrès scientifique
  • Anglais
    - Comprendre des documents écrits
    - Prendre la parole

Durée

  • 36h (voir détails dans l'image ci-dessus)

Type d’activité

Débats (EMC), Démarche de résolution de problème (technologie), Démarche « ludo-pédagogique » (mathématiques), Démarche d’investigation (physique-chimie), Étude de documents provenant de médias différents (français), Collaboration pour présentation orale (anglais).

Conditions de réalisation

  • Toutes disciplines :
    Matériel numérique de base (connexion Internet, vidéoprojecteur et PC prof) 
  • Physique-chimie :
    Petit matériel (6 lampes-torches),  6 luxmètres
  • Physique-chimie, technologie :
    Robot (carte programmable avec un minimum de capteurs et d’actionneurs) 
  • Mathématiques, technologie :
    Salle informatique (ou au moins tablettes en Mathématiques) 
  • Mathématiques :
    1 tablette professeur. 

  

Supports de travail

Version équipes éducatives

Outils et corrections