Conception
-
Nicolas Savalle (Technologie – Collège André Raimbourg - Doudeville - Académie de Rouen)
nicolas.savalle@ac-rouen.fr
Disciplines
- Enseignement Moral et Civique
- Technologie
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Français
- Anglais
Niveau
- Collège, cycle 4, classe de 3e.
Compétences
-
Enseignement moral et civique
- Les discriminations
-
Technologie
- Répondre à un cahier des charges
- Programmation et algorithmes
-
Mathématiques
- Programmation et algorithmes
-
Physique-chimie
- Représentation d’un signal lumineux
-
Français
- La fiction pour interroger le réel
- S’interroger sur l’idée de progrès scientifique
-
Anglais
- Comprendre des documents écrits
- Prendre la parole
Durée
- 36h (voir détails dans l'image ci-dessus)
Type d’activité
Débats (EMC), Démarche de résolution de problème (technologie), Démarche « ludo-pédagogique » (mathématiques), Démarche d’investigation (physique-chimie), Étude de documents provenant de médias différents (français), Collaboration pour présentation orale (anglais).
Conditions de réalisation
-
Toutes disciplines :
Matériel numérique de base (connexion Internet, vidéoprojecteur et PC prof)
-
Physique-chimie :
Petit matériel (6 lampes-torches), 6 luxmètres
-
Physique-chimie, technologie :
Robot (carte programmable avec un minimum de capteurs et d’actionneurs)
-
Mathématiques, technologie :
Salle informatique (ou au moins tablettes en Mathématiques)
-
Mathématiques :
1 tablette professeur.
Supports de travail
- Dossier pédagogique (PDF / 4,77 Mo)
- Infographie (PDF / 796,03 Ko)