Carte heuristique sur la stratégie à suivre pour répondre à la problématique (cliquez pour zoomer).

 

 

Conception

Disciplines

  • Physique Chimie
  • SVT

Niveau 

  • Lycée, seconde enseignement d’exploration "Méthodes et pratiques scientifiques"

Compétences

  • Disciplinaires :
    - Science et prévention des risques d’origine humaine : Sécurité et rayonnements (téléphonie mobile).
  • Transversales :
    - Rechercher et extraire l’information utile ;
    - Élaborer une stratégie pour répondre à une problématique ;
    - Suivre un protocole ;
    - Réaliser des mesures ;
    - Analyser et exploiter des résultats expérimentaux ;
    - Communiquer ;
    - Prendre des initiatives ;
    - Travailler en équipe, collaborer.

Durée

  • 5 semaines en Physique-chimie
  • 5 semaines en SVT

Séances en demi-groupe, principalement en activités expérimentales et documentaires.

Type d'activité

- Recherche documentaire ;
- Mise en œuvre de protocoles expérimentaux élaborés collectivement ou proposés par l’enseignant ;
- Analyse des résultats ;
- Communication sous forme de diaporamas.

Conditions de réalisation

- Ruche avec cadre de démonstration ;
- Miel ;
- Capteurs (mesureur de champs électromagnétiques, thermomètre, microphone, webcam) ;
- Matériel courant de sciences.

 

Supports de travail

Version équipes éducatives

Outils et corrections