Présentation vidéo du projet "L’écran tactile : son fonctionnement, son impact sur l’organisme et l’environnement ainsi que son utilisation pédagogique".

 

Conception

Equipe pédagogique:
- Fatima Moujdi, (SVT), Collège Henri Matisse, Nice,  fmoujdi@yahoo.com
- Rachid Moujdi, (Mathématiques), Collège de l’Eganaude, Biot,  rachid.moujdi@laposte.net
- Hélène Deoux, (Mathématiques), Collège Bertone, Antibes,  helene.deoux@agora06.fr
- Didier  Fillodeau, (Physique-chimie), Collège de l'Eganaude, Biot

Professionnels associés
- Madeleine Amelineau, déléguée régionale adjointe Onisep Nice
- Daniel Champenaud, chargé de mission relation école-entreprise du Var
- Gaelle Frontoni, principale du collège Henri Matisse, Nice
- Charlie Galibert, conseiller d’orientation psychologue, SAIO – référent égalité
- Jacques Granier, chargé de mission partenariat, coordonnateur de la CEE académique, Nice
- Christine Klis, conseillère en accompagnement pédagogique
- Danielle Olivier, vice-présidente de la fondation Maison de la chimie,  daniele.olivier@gmail.com
- Laurence Patti, déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, rectorat de Nice
- Gérard Seurat, IA-IPR sciences physiques

Disciplines

  • Anglais, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Français, Technologie, Arts plastiques.
  • Conseiller/ère d’orientation et professeur/e documentaliste.

Niveau

  • Collège, cycle 4, classe de 4e.

Durée

Un trimestre.

EPI

Cet EPI s’intègre à la thématique « Monde économique et professionnel » dans la mesure où les élèves vont découvrir tout au long de leur apprentissage les métiers et les parcours de formation en lien avec l’objet étudié : l’écran tactile.

Production finale

- Montage vidéo illustrant les moments forts de l’EPI : découverte, utilisations, enjeux, et impacts de l’écran tactile (évaluation par compétence).

- Réaliser un CV et une lettre de motivation pour postuler à un métier ou une formation vus dans cet EPI (évaluation sommative).

- Simulation d’un entretien professionnel (évaluation sommative).

Pour en savoir plus, cliquez sur les intitulés ci-dessous 

Objectifs pédagogiques

Objectifs du Socle

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques : communiquer sur la démarche choisie, les résultats, les choix.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Apprentissage du travail collectif et collaboratif dans l’EPI en mobilisant des ressources diverses. Ceci en liaison avec les valeurs promues dans le développement durable et l’enseignement moral et civique. Approfondissement de l’usage du numérique.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

  • Familiariser les élèves avec les évolutions de la science et de la technologie qui modifient en permanence notre vision du monde.

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

  • Découvrir le monde des écrans tactiles, leur production, leur design et leur cycle de vie en mesurant leurs usages dans la vie quotidienne. Interpréter des données, mettre en place un raisonnement logique, prendre des décisions en organisant et en analysant ces données via des outils de représentation.

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Apprendre à apprécier et à évaluer la durabilité de l’objet étudié (l’écran tactile).
  • Élaborer un projet scolaire et professionnel.

 

Objectifs disciplinaires

Mathématiques

- Organisation et gestion des données : études statistiques, recueillir des données et les organiser afin de questionner leur pertinence.

- Grandeurs et mesures : notions d’échelles, agrandissements et réductions (zoom)  afin de commenter des documents authentiques.

- Espace et géométrie : traduction de la zone de contact en coordonnées permettant de repérer la surface de contact (« touch ») du doigt sur l’écran tactile, repérage dans un plan.

Physique-chimie

- Des signaux pour observer et communiquer : lumières, sources, propagation ; émission et transport du signal ; couleurs et lumière.

- L’énergie et ses conversions : notion d’écran capacitif, perturbation du champ électrique, fonction « touch » du doigt.

Sciences de la vie et de la Terre

- Le corps humain et la santé : perception de l’image par le cerveau, transmissions du message nerveux ; mise en évidence du rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples ; impact de la lumière bleue émanant des écrans sur le cerveau et le sommeil.

- La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain en lien avec les questions de société (extraction des terres rares et leur recyclage).

Anglais

- Lire : comprendre et gérer une variété de supports écrits en vue de construire du sens, d’interpréter, de problématiser ; traiter les informations et les mettre en relation.

- Écrire et réagir : résumer, rendre compte ; maîtriser le vocabulaire scientifique ; traduction juridique (problèmes environnementaux), utilisation d’applications mobiles en anglais.

Enseignement moral et civique

- L’étude des effets de la lumière bleue sur le système nerveux permet à l’élève d’envisager les facteurs du bien-être physique, social et mental et de comprendre l’intérêt et les logiques des politiques de santé publique.

- L’étude de l’extraction et de la transformation des terres rares permet aux élèves de comprendre les conséquences des polluants liés à ces techniques et de réfléchir aux solutions de restauration des paysages dénaturés avec des modes de vie plus respectueux des équilibres naturels (faire du déchet une ressource est un enjeu pour l’industrialisation des filières). 

Objectifs éducatifs

- Répartition des tâches et travail en équipe.

- Esprit critique.

- Sensibilisation au développement durable.

- Compétence d’autonomie.

Objectifs parcours Avenir

- Découvrir comment l’évolution de la technologie a fait évoluer les métiers.

  

Calendrier

Équipe éducative :

- 1re phase : déterminer le planning de réalisation de l’EPI intégré dans les séquences d’enseignement et planification des séances en co-intervention.

Répartition des heures :

à déterminer selon l’implication des enseignants et des horaires alloués.

Co-interventions : à préciser.

Déroulement des séances en classe

Évaluation :

1re phase d’évaluation : tout au long de la réalisation du projet.

- Privilégier une évaluation par compétence disciplinaire et transversale ;

- Respect du planning;

- Valoriser la progression de l’élève et le développement de son autonomie.

2e phase d’évaluation : validation du projet finalisé.

- Le projet doit répondre aux attentes du cahier des charges et, si ce n’est pas le cas, mettre en œuvre des actions pour y parvenir.

Déroulement de l’EPI face aux élèves

Séance préliminaire : Présentation de l’EPI en présence de deux enseignants et de la conseillère d’orientation.

- Problématique, objectifs, planning et répartition des tâches par équipe, production finale.

- Parcours avenirs (Folios).

Thème 1 : Rédiger une fiche-métier

Intervenants : conseiller/ère d’orientation psychologue et professeur/e - documentaliste
Activité : élaborer une fiche-métier : définition, activités et compétences.
Réflexion : fiche-métier.

Thème 2 : Apprendre à faire une vidéo

Disciplines: Technologie/Arts plastiques/CPE
Activité : sensibilisation aux droits à l’image ; découverte de logiciels de montage vidéo
Réflexion : fiche-métier.

Thème 3 : L’écran de la tablette

Disiciplines: Mathématiques/Physique-chimie
Activité : Les caractéristiques de l’écran de la tablette : technologie tactile, résolution de l’affichage de l’écran.
Réflexion : fiche-métier.

Thème 4 : Impact de la lumière bleue des écrans tactiles sur le cerveau

Disciplines: Sciences de la vie et de la Terre
Activité : Connaissance de la lumière bleue ; impacts sur la santé.
Réflexion : fiche-métier.

Thème 5 : Géologie, carte IGN et Google Maps

Disciplines: Mathématiques/Sciences de la vie et de la Terre
Activité : Fonctionnement de Google Maps/Géoportail ; repérage sur la carte, dénivelé, relief.
Réflexion : fiche-métier.

Thème 6 : TP Loi d’Ohm et proportionnalité

Disciplines: Mathématiques/Physique-chimie
Activité : Caractérisation de la relation de la loi d’Ohm et proportionnalité.
Réflexion : fiche-métier.

Thème 7 : Terres rares indispensables aux écrans tactiles : extractions, impacts et solutions

Disciplines: Mathématiques/Sciences de la vie et de la Terre/Histoire-géographie
- Statistiques, gestion de données sur les éléments et leur quantité extraite ;
- Représentation des données à l’aide du logiciel Numbers  de la tablette ;
- Formulation de la problématique à partir de ces constats chiffrés et résolution.
Réflexion : fiche-métier.

Thème 8 : CV et Lettre de motivation

Intervenants/es : conseiller/ère d’orientation psychologue et professeur/e - documentaliste
Élaborer un CV et d’une lettre de motivation : définition, activités et compétences
Réflexion : fiche Métier.

Thème 9 : Entretien professionnel

Enseignement moral et civique ; conseiller/ère d’orientation psychologue ; personnel de Direction
- Préparation à un entretien professionnel : attentes, savoir-être, objectifs, langage ;
- Simulation d’un entretien professionnel.
Réflexion : fiche-métier.

Thème 10 : Montage de la vidéo répondant à la problématique de départ (collectif)

Technologie/Arts plastiques
Réflexion : fiche-métier.

Version équipes éducatives

Outils et corrections