Ma voie pro Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Les diplômes de la voie pro

C'est après la 3e que vous pourrez préparer un diplôme professionnel. Deux choix s’offrent à vous avec le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou le bac professionnel, que l'on appelle communément "bac pro".

Les diplômes de la voie pro

Le CAP

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) permet d’accéder rapidement à la vie active. Avec plus de 200 spécialités, il vise l’acquisition de techniques précises pour apprendre un métier. Lorsqu'il est préparé dans l'enseignement agricole, on parle de CAP agricole (certificat d’aptitude professionnelle agricole). 

Avec un CAP, on peut aussi poursuivre ses études avec des formations complémentaires pour se spécialiser ou encore rejoindre une 1ere de bac pro.

 

Le bac pro

Le bac professionnel prépare à l’entrée dans la vie active. Il offre une qualification qui répond à la demande des entreprises. L’enseignement s’appuie sur un métier et intègre des périodes de formation sur le terrain. Il permet aussi la poursuite d’études, surtout en BTS (brevet de technicien supérieur). Il existe plus de 100 spécialités professionnelles de bac pro.

Après la 3e

Imprimer

À lire aussi

Guides gratuits d'orientation

Guide 3 - 2019

Après la 3e, Rentrée 2019

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Près de chez vous