Ma voie pro Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Découvrir le monde professionnel au collège

Dès le collège, dans le cadre du parcours Avenir, vous avez l’occasion de vous familiariser avec le monde du travail. Un bon moyen pour réfléchir à votre orientation et préparer votre poursuite d'études.

Découverte du monde professionnel au collège

De la 6e à la 3e : découverte du monde économique et professionnel

De la 6e à la 3e, des temps sont dédiés à la découverte du monde économique et professionnel, aux métiers et aux formations. Ce ne sont pas des cours en plus mais des activités ponctuelles abordées dans des matières différentes.

Cela peut être par exemple une étude à mener autour d’un métier, autour de notions comme "le travail", "l'entreprise", ou encore chercher des informations sur…Ma voie pro ! Les collégiens peuvent aussi être amenés à rencontrer des professionnels, à assister à des conférences ou encore visiter une entreprise.

En plus de ces activités ponctuelles, un collégien peut suivre entre la classe de 5e et la classe de 3e, l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) "monde économique et professionnel". Cet enseignement consiste à la réalisation d’un projet concret qui associe au moins deux matières, 2 à 3h par semaine. Par exemple en associant le français et la technologie, l’élève peut travailler à la comparaison de récits d’activités professionnelles au quotidien.

Le stage de 3e

Le stage de 3e est obligatoire, on l’appelle "séquence d’observation en milieu professionnel". Il fait l’objet d’une préparation avec son professeur puis, à la fin, d’un rapport de stage. Il peut se dérouler dans une entreprise, une association ou une administration et doit être encadré par un tuteur, c'est-à-dire une personne qui va vous accompagner et à qui vous pourrez poser vos questions.

Ce stage doit permettre de tester ses centres d’intérêts, des envies de métiers, que l’on ait une idée déjà précise ou non de ce que l’on veut faire plus tard. C'est aussi une première approche des règles et habitudes de l'entreprise (ponctualité, politesse, rigueur). Il n’y a pas de conséquence sur l’orientation, toutefois ce stage peut vous aider à affiner vos choix pour l'après collège.

 

Découverte du monde professionnel au collège

Le parcours Avenir

De la 6e à la 3e au collège, puis de la 2de à la terminale au lycée, le parcours Avenir va vous permettre, progressivement, de découvrir et comprendre le monde économique et professionnel qui vous entoure. Les connaissances acquises, années après années, doivent vous aider à construire votre projet d'orientation scolaire (par exemple, choisir entre une classe de seconde générale et technologique ou une seconde professionnelle) et votre projet professionnel (quels métiers ai-je envie d'exercer plus tard ?). 

L'objectif est de faire des choix d'orientation éclairés aux moments clés de votre scolarité : en 3e, en 2de, puis, plus tard, en terminale ! 

Imprimer

Haut de page

Près de chez vous

Les dernières infos