Ma voie pro Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

S'initier à la voie pro dès le collège

Pour celles et ceux qui veulent rentrer rapidement dans la vie active et envisagent la voie professionnelle, il existe des dispositifs tels que la 3e prépa pro, le DIMA ou encore la SEGPA, qui permettent de découvrir le monde professionnel afin de mieux choisir sa voie.

S'initier à la voie pro dès le collège

La classe de 3e préparatoire à l'enseignement professionnel (3e prépa-pro)

Il existe une classe de 3e spécifique pour les collégiens qui souhaitent rapidement rentrer dans la vie active et s'orienter vers la voie professionnelle : la 3e prépa-pro.

Aux enseignements classiques de la classe de 3e s’ajoute un enseignement de complément de découverte professionnelle de 6 h. Il doit les aider à construire un projet de formation en découvrant tout au long de l’année des métiers et divers secteurs professionnels, sous la forme de visites d’entreprises notamment.

Après la 3e prépa-pro, les élèves poursuivent principalement en bac pro ou en CAP (certificat d’aptitude professionnelle), mais la poursuite d'études vers une 2de générale et technologique demeure néanmoins possible. La 3e prépa-pro s'effectue principalement en lycée professionnel.

Emploi du temps : 6 h par semaine consacrées à la découverte des métiers et des formations : visites, séquences d'observation, activités professionnelles, stages d'initiation en milieu professionnel

 

Le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA)

Les jeunes de plus de 15 ans peuvent intégrer un dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA). C’est une formation en alternance sous statut scolaire d’une durée d'un an maximum : l’élève partage ainsi son temps entre son établissement scolaire et des stages en entreprise.

L’objectif est de préparer une entrée en apprentissage en CAP ou en bac pro. Le DIMA s'effectue principalement en centre de formation des apprentis (CFA).

Emploi du temps : des visites d’entreprise et des stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel de 8 à 18 semaines

 

La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

La SEGPA accueille des collégiens de la 6e à la 3e qui ont des difficultés scolaires importantes. Elle est organisée en classe d'une quinzaine d’élèves ce qui permet d’avoir des parcours personnalisés.

Les collégiens y suivent un enseignement de type général mais aussi, à partir de la 4e, un enseignement de complément de découverte professionnelle, de 6 heures en 4e et de 12 heures en 3e. Il leur permet d'explorer différents champs professionnels (vente, habitat, environnement, production industrielle,etc.).

La SEGPA prépare à rentrer dans la voie professionnelle, en CAP.

Emploi du temps : en 4e, 2 stages d’initiation d’une durée d’une semaine chacun puis en 3e, 2 stages d’application de deux semaines (un troisième stage est envisageable).

 

Découverte du monde professionnel au collège

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Haut de page

Près de chez vous

Les dernières infos