Ma voie pro Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Créer son entreprise

Envie de concrétiser une idée, de créer une activité, de devenir votre propre patron ? Vous pouvez exprimer cette envie de bien des façons tout au long de vos études et de votre parcours professionnel. Un jeune sur deux souhaite le faire, pourquoi ne pas se lancer ?

Créer son entreprise

Maîtriser les rouages de l'entreprise

Connaître le fonctionnement d’une entreprise, ses métiers, les niveaux de responsabilités, les financements, le marché dans lequel on veut percer, est indispensable avant de se lancer. De nombreux organismes et dispositifs existent et sont là pour vous accompagner :

  • les lycées professionnels et les CFA (centres de formation d’apprentis) proposent des conduites de projet, souvent comprises dans le programme d’études, ou des opérations de simulation de création d’entreprise ;
  • les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) et les chambres de commerce et d'industrie (CCI) proposent des ateliers ou des modules pour les jeunes qui veulent créer leurs entreprises ;
  • certains IUT (Institut Universitaire de Technologie) proposent des diplômes d'université créateur d'activité (DUCA) sans conditions de diplôme. La sélection des candidats se fait sur examen des dossiers de candidature et entretien individuel ;
  • les jeunes qui ont le bac peuvent accéder au statut d'étudiant-entrepreneur (D2E) ;
  • en passant par la formation continue (si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi), de nombreuses formations à la création d’entreprise sont accessibles, en plus des CCI et des CMA, vous pouvez vous renseigner auprès de l'AFPA et du Cnam Entrepreneur(s).

L'Agence France Entrepreneurs propose sur son site des conseils ainsi qu'un moteur de recherche très utile pour connaître les interlocuteurs par département.

Recenser les aides, bourses, concours d'aide à l'entrepreneuriat

Il existe des aides financières sous la forme de bourses, de prêts ou encore de concours mais aussi des aides par le biais de mentorat ou encore de parrainage.

Renseignez-vous auprès des associations (Association jeunesse et entreprises, Entreprendre pour apprendre, Juniors association) et des groupements d'entreprise comme les fédérations et les branches professionnelles du secteur d'activité que vous visez. Ne négligez pas les conseils régionaux et les mairies comme possibles partenaires financiers ou pour bénéficier de prêt de locaux ou de locaux partagés (coworking).

L'Agence France Entrepreneurs dresse une liste des concours nationaux et régionaux.

Enfin, allez à la rencontre des chefs d'entreprise pour qu'ils vous expliquent leurs parcours, de nombreuses conférences sont organisées en ce sens par les chambres de commerce et d'industrie. Il existe aussi des clubs et associations de créateurs d’entreprise disposés à apporter leur soutien et le fruit de leur expérience comme 100 000 entrepreneurs ou encore le MoovJee.

Perfectionner son anglais, son niveau en gestion et en informatique

La création d’entreprise est une aventure qui peut se préparer tout au long de sa scolarité. Quel que soit le type d'entreprise que vous souhaitez créer, des connaissances en langue étrangère (principalement l’anglais), en gestion et en informatique seront indispensables. D’où la nécessité de se perfectionner tout au long de son parcours !

Imprimer

Haut de page

infos région

Les dernières infos