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Le BTS Assistant de manager au lycée Montchapet de Dijon

Dans le cadre du développement de l’apprentissage dans la fonction publique d’État, une section autonome d’apprentissage en BTS Assistant de manager a été mise en place au lycée Montchapet à Dijon lors de la rentrée 2015.

Des études en alternance

Le rythme de cette formation de 2 ans, destinée aux élèves issus d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général, est basé sur l’alternance : 3 jours au lycée, puis 2 jours en milieu professionnel. Les enseignements y sont dispensés sur le principe de la co-formation :
• des enseignements dispensés conjointement au centre de formation et en entreprise,
• une partie du programme est naturellement vue dans l’entreprise.
C’est pourquoi les activités ponctuelles et les missions effectuées au sein de l’organisation sont en cohérence avec les exigences du référentiel du BTS Assistant de manager, et respectent la nécessaire progressivité des acquisitions qui y est prévue.

Un diplôme de niveau Bac + 2

Les apprentis ont ainsi la possibilité de viser l’acquisition d’un diplôme de niveau Bac + 2 dans le cadre d’une formation très suivie, et d’une activité professionnelle rémunérée et encadrée par le droit du travail privé.
Cette mixité d’activités renforce donc la richesse de la formation, puisque les apprentis de la promotion 2015 sont tous employés au sein des structures de l’Éducation nationale (services du rectorat de Dijon, administrations de collèges et de lycées). Ainsi, ils sont accompagnés par l’ensemble de l’équipe pédagogique du lycée Montchapet, chargée des enseignements théoriques, et par un maître d’apprentissage.

En effet, chacun des maîtres d’apprentissage est au service de la progression de « son » apprenti/e car, en tant qu’acteur ou actrice de la formation, il ou elle l’aide à construire et valider son projet professionnel, et à élaborer son portefeuille de compétences par l’application des enseignements théoriques et pratiques qu’il ou elle reçoit.

Des stages

Les candidats et candidates au brevet de technicien supérieur Assistant de manager complètent leur formation sur des périodes de stages en milieu professionnel. Les stages ont pour objectifs de permettre à l’apprenti(e) d'acquérir et/ou d'approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel.
Ainsi, en complément des périodes d’alternance passées dans chacun des lieux d’apprentissage sont programmées 2 semaines de stage en entreprise privée, en contexte international, et 4 semaines en entreprise privée, à l’étranger.
Les apprentis se destinent vers un métier d’avenir, marqué par la complexité des relations, et des organisations, mais aussi par le développement des technologies de l’information et de la communication, le tout dans un contexte international, et face à des managers et employeurs en forte attente sur le plan comportemental. De plus, ils visent en effet des métiers qui peuvent se décliner selon le statut des managers, leur degré de spécialisation, et l’activité du département d’exercice (ressources humaines, commercial, direction, communication, etc.).
C’est la raison pour laquelle le point fort de cette formation est bien l’acquisition de compétences pratiques, couplée à la formation théorique. Les titulaires du diplôme de ce BTS obtenu dans le cadre de la formation par apprentissage pourront ainsi mettre en avant dans leurs futures recherches d’emploi des expériences valorisantes et des compétences déjà mises en pratique en milieu professionnel.

Laurent Deschamps, Professeur coordinateur

 

Témoignage de Léa, apprentie

Depuis la rentrée 2015, une section autonome d’apprentissage, dans le cadre du BTS Assistant de manager a été mise en place au lycée Montchapet à Dijon. Dans le cadre de ce BTS, les apprentis se forment au métier d’assistant(e) de manager, un métier dans lequel l’assistant(e) est en interrelation constante avec le manager et son environnement, et qui est fortement marqué par son ouverture croissante à l’international, le développement de compétences techniques, comportementales, relationnelles et organisationnelles.
Si ce métier peut revêtir différentes formes, comme celui d’assistant(e) ressources humaines, assistant(e) commercial(e), assistant(e) communication ou assistant(e) de direction, d’autres voies sont également possibles, y compris avec des perspectives de spécialisation, comme en témoigne Léa Bigot, nouvellement recrutée au sein de cette formation.

Bonjour Léa, pouvez-vous nous dire quel est votre parcours ?

Bonjour. Je suis titulaire d’un bac STMG, option mercatique. J’ai postulé auprès du CFA de l’Éducation nationale en Bourgogne pour une place en BTS Assistant de manager en apprentissage, car je cherchais un type de formation qui soit au plus près du milieu professionnel.

Quel est votre projet professionnel ?

Mon projet est de travailler dans le domaine de la communication et de l’événementiel. C’est pourquoi j’ai choisi cette formation, le BTS Assistant de manager, que j’envisage de poursuivre avec une licence pro dans le domaine de la communication.

Pouvez-vous nous décrire votre environnement de travail en tant qu’apprentie ?

Je travaille au rectorat de l’académie de Dijon, au service de la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE), avec une équipe de 16 personnes réparties dans les 4 départements de l’académie. La DANE accompagne, suit des projets numériques et forme aux usages du numérique dans les établissements du second degré.

Pouvez-vous nous faire part de vos premières impressions ?

Mon premier pas dans la vie active aura été l’entretien d’embauche, auquel je n’avais été ni formée ni préparée. Dans les premiers jours, c’est assez compliqué de se retrouver confrontée à la vie active car on nous demande d’avoir des responsabilités, être plus d’autonome, de respecter des horaires, de travailler avec un supérieur hiérarchique, et de suivre des procédures de travail rigoureuses et précises.
Car même si on reste dans une forme de cursus scolaire, ce n’est plus la même manière de travailler. Au début, il a également été compliqué de s’intégrer dans le travail (avec les dossiers en cours, comprendre en quoi consiste vraiment le travail de la DANE et faire connaissance de l’équipe et des autres services...). Mais au final, tout se passe très bien.

Quelles sont vos missions au sein de la DANE ?

J’assure la fonction d’assistante de manager, et j’interviens auprès des responsables de l’équipe. Ma mission est de faciliter et suivre leur travail afin de le rendre plus efficace. Au quotidien, j’assure diverses tâches d’administration, d’organisation du travail, de prise en charge de dossiers spécialisés ou bien organiser un événement, etc.

Quels atouts tirez-vous de cette formation ?

« Cette formation en alternance va me permettre de disposer d’expériences professionnelles au cours desquelles j’aurai pu acquérir et déjà mettre en pratique de nombreuses compétences. Cet argument facilitera mes recherches d’emploi, et mon intégration sur le marché du travail ».

Lycée Montchapet
36 boulevard François Pompon
21000 Dijon
Tél. : 03 80 53 29 29
Fax : 03 80 53 29 00
Mél : 0210017e@ac-dijon.fr
Site : http://lyc21-montchapet.ac-dijon.fr

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