Fiche formation
BTS Systèmes photoniques
-
Ministère(s) de Tutelle
ministère chargé de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation
-
Nature du diplôme
diplôme national ou diplôme d'Etat
-
Niveau d'admission requis
bac ou équivalent
-
Durée de la formation
2 ans
-
Niveau terminal d'études
bac + 2
-
Débouchés
Professionnels - Accès à la formation
- Poursuivre mes études...
- Où se former ?
- En savoir plus
Débouchés professionnels
Microscopes, jumelles, télémètres, endoscopes... le technicien supérieur participe à la conception et à la réalisation de tout type d'instrument d'optique photonique, qu'il s'agisse de dispositifs de recherche ou d'appareils industriels. Il peut notamment travailler dans un laboratoire ou dans une entreprise des domaines de l'astronomie, de la médecine ou de la biologie médicale.
En liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, le technicien supérieur effectue l'analyse fonctionnelle d'un système optique, participe à la conception de prototypes et élabore des procédures de fabrication. Il intervient dans l'installation, le dépannage et la maintenance d'appareils. Il peut également exercer une activité technico-commerciale.
Le technicien supérieur en systèmes photoniques collabore à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels) Il est aussi compétent dans la partie optique (lentilles, prismes...) que pour l'appareillage mécanique, électrique ou électronique qui lui sert de support.
Exemple(s) de métier(s):
Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès
Le BTS systèmes photoniques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STL (de préférence sciences physiques et chimiques en laboratoire), bac STI2D, bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Poursuivre mes études...
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l'optique ou de l'optronique, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour entrer dans une école d'ingénieur.
Poursuite d'études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :- CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Licence pro métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
- Licence pro optique professionnelle
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université Rennes 1 spécialité photonique
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université d'Orléans spécialité génie physique et systèmes embarqués
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris XI spécialité photonique
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'optique théorique et appliquée
- Diplôme d'ingénieur de Télécom Saint-Étienne de l'université de Saint-Étienne spécialité optique en partenariat avec l'ITII Loire
En savoir plus
Publications
Publications Onisep
Bac S, quelles poursuites d'études ?
collection Infosup,
Onisep
parution 2019
Après le bac STI2D
collection Infosup,
Onisep
parution 2017
Les métiers de l'électronique et de la robotique
collection Parcours,
Onisep
parution 2015