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Fiche métier

agent / agente de transit

Comment expédier à travers le monde des marchandises et s'assurer qu'elles arrivent à bon port ? En les plaçant sous le contrôle d'un agent de transit. Il négocie les meilleures conditions de transport et respecte les lois en vigueur.

  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 1521 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Affréteur/euse,
    Commissionnaire de transport ,
    Employé/e de transport,
    Organisateur/trice de transport international,
    Transitaire
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Logistique et transport

  • Centre(s) d'intérêt :

    Communiquer, être en contact avec les autres

Le métier

Nature du travail

Bien choisir et négocier

L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits au moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, chemin de fer) et négocie avec les transporteurs les dates et lieux de livraison, le chargement et déchargement, jusqu'au lieu de livraison. Il peut être spécialisé ou non sur un moyen de transport (maritime, aérien...).

Veiller aux réglementations

La circulation de marchandises en commerce international (en provenance ou à destination de l'étranger) est très réglementée. L'agent de transit agit en respectant les consignes précises stipulées dans les contrats. Ces dernières sont très rigoureuses et obéissent à des lois qui varient selon les produits, les modes de transport et les pays traversés. En cas de litige ou de réclamation, il engage les procédures nécessaires. Il est alors le premier interlocuteur des assureurs.

Établir les documents

L'agent de transit exerce également une fonction administrative. Il établit l'ensemble des papiers nécessaires à l'import-export des marchandises, et rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses, ou des certificats sanitaires en fonction de la marchandise que son client lui aura demandé de convoyer.

Compétences requises

Satisfaire le client

L'agent de transit obéit à deux impératifs parfois contradictoires : respecter les instructions du client et tenir compte des dispositions réglementaires en vigueur pour les transports. Dans tous les cas, il doit se montrer réactif et rigoureux.

Ne pas céder au stress

Coordinateur averti, l'agent de transit ne se laisse jamais prendre au dépourvu. En cas de problème, il propose des solutions, explique et convainc. Pas question de céder au stress provoqué par les sonneries régulières du téléphone et la lenteur de l'administration ! Calme et méthode, c'est sa devise.

Avoir le sens du contact

La législation des douanes, les assurances et le droit international n'ont pas de secret pour lui. L'agent de transit est un technicien qui réalise des études et manie parfaitement les outils informatiques. L'aspect international de son activité lui demande de parler au moins l'anglais. La négociation des prix et la signature des contrats requièrent toute son habileté et son sens du contact.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Différentes structures

Ce métier s'exerce au sein du service de transit d'une entreprise, ou dans une structure regroupant des commissionnaires et des opérateurs de transport en trafic international. Dans ce dernier cas, l'agent de transit propose ses services à diverses entreprises qui ont besoin d'expédier des marchandises. Certains agents de transit expérimentés travaillent en indépendant.

Horaires souples

L'activité suit le rythme des douanes et des arrivages de marchandises. Des surcharges de travail surviennent ponctuellement. Les accidents, pannes et autres imprévus peuvent obliger l'agent de transit à une grande souplesse dans ses horaires de travail. Depuis son bureau, il est en contact avec le monde entier, souvent en anglais. Il doit donc s'adapter aux différents fuseaux horaires pour contacter ses clients ou ses fournisseurs.

En relation avec divers professionnels

L'agent entretient des relations régulières avec différents partenaires extérieurs : avec des compagnies d'assurances (pour établir des contrats spécifiques et pour traiter des litiges), les douanes, les chambres de commerce (pour vérifier un point précis du droit international) et bien sûr avec ses clients, qu'il doit fidéliser et rassurer tout au long de l'acheminement de leurs produits.

En savoir plus

Témoignages

Marc, agent de transit

Donner confiance

"Je n'achète pas de marchandises, mais je prends en charge leur acheminement. Le point fort de mon métier, c'est sans doute la communication avec les clients. Je dois leur inspirer confiance. Lorsque j'organise le transport d'un lot de bois, le destinataire peut se trouver à Saint-Étienne, Marseille ou partout dans le monde... Pour supprimer cette distance physique, je reste en liaison constante avec lui, pour le renseigner sur le déroulement des opérations de transport."

(24/10/2016)

Ressources utiles

TLF - Fédération des entreprises de transport et logistique de France
218 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris 
01 53 68 40 40

www.aslog.org

Association française pour la logistique

www.promotrans.fr

Groupe PROMOTRANS

www.aftral.com

Association pour le développement de la formation dans les transports et logistique

www.choisis-ton-avenir.com

Choisis ton avenir en Transport-Logistique

Publications

Publications Onisep

Les métiers du transport et de la logistique
collection Parcours, Onisep
parution 2019

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