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Fiche métier

cadreur / cadreuse

Un panoramique réussi, un mouvement de travelling impeccable... c'est l'oeuvre du cadreur, qui assure la prise de vues. Un métier très convoité au cinéma, mais qui est plus accessible en reportage ou sur un plateau de télévision.

  • Niveau d'accès : bac + 2
  • Statut(s) : Intermittent du spectacle, Statut salarié
  • Synonymes : Cameraman/woman,
    Opérateur/trice de prise de vues
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Audiovisuel

  • Centre(s) d'intérêt :

    Bouger, faire du sport, conduire,
    Créer, imaginer, dessiner,
    Sans objet

Le métier

Nature du travail

Régler la caméra et filmer

Au cinéma, le cadreur exerce sous la conduite du réalisateur et du directeur de la photographie. Il met en marche et arrête la caméra, mais il doit aussi trouver les meilleurs angles de prise de vues. Pendant le tournage, le cadreur est responsable de la netteté de l'image et de la mobilité de la caméra. Il doit aussi anticiper les déplacements des comédiens. Certains réalisateurs cadrent eux-mêmes pour mieux diriger ces derniers. Mais, le plus souvent, ils donnent leurs instructions plan par plan aux cadreurs, via un story-board.

Suivre les consignes de la régie

Sur un plateau de télévision, plusieurs cadreurs filment simultanément sous des angles différents. Leurs images apparaissent alternativement à l'antenne. Munis d'un casque, ils reçoivent les consignes du réalisateur, en régie, pour faire, par exemple, un plan large ou un gros plan.

Varier les prises de vues

En reportage, le cadreur se déplace généralement avec un ingénieur du son et un journaliste (ou un réalisateur). Il a alors davantage de liberté pour travailler la lumière ou varier les prises de vues.

Compétences requises

Humilité et mise en confiance

Quel que soit son secteur d'activité, le cadreur travaille au sein d'une équipe. Sachant faire preuve d'humilité, il doit se plier volontiers aux indications données par le réalisateur ou le directeur photo. Le sens du relationnel est important pour mettre en confiance les personnes qu'il filme.

Responsable du cadre

Responsable du cadre, il doit être capable de prendre des initiatives et se montrer très rigoureux dans la composition des images. Par ailleurs, l'entretien de la caméra exige du soin, de l'organisation, de la minutie. Le cadreur doit connaître tous les types de matériels et, donc, se tenir au courant des évolutions.

Résistant physiquement

En reportage, le cadreur doit être résistant physiquement pour porter la caméra à l'épaule (même si les nouvelles technologies ont réduit le poids de certaines d'entre elles), quelquefois en situation instable.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Dans une équipe hiérarchisée

Au cinéma, le cadreur appartient à l'équipe " image " et travaille sous la responsabilité du directeur photo (responsable de la lumière). Il dispose de deux assistants. Le premier gère la mise au point ; le second s'occupe de monter et démonter les caméras et leurs accessoires.

En studio ou à l'extérieur

Les tournages ont lieu aussi bien en studio qu'à l'extérieur (et ce, quelles que soient les conditions météo), voire les deux. Le cadreur peut porter la caméra à l'épaule, la poser sur un pied ou encore sur une machine permettant certains effets (un chariot fixé sur des rails permet, par exemple, d'effectuer un travelling pour filmer une voiture en mouvement).

Un emploi du temps variable

Les conditions de travail varient selon le lieu d'exercice. Le cadreur bénéficie d'horaires assez réguliers sur un long-métrage ou pour des émissions télé. Mais, lorsqu'il travaille en reportage, sa journée peut commencer dès l'aube pour se terminer à la nuit tombée. De plus, il se déplace fréquemment, en France ou à l'étranger.

Exemples de formations

Après BAC

bac + 2

En savoir plus

Témoignages

Franck, cadreur

Découvrir des lieux et des gens

"Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de proposer une image de très bonne qualité. Un jour, c'est un reportage sur le milieu de la mode ; un autre, un documentaire sur la vie des agriculteurs en France. J'apprécie de découvrir des lieux, des histoires et des gens. Le revers de la médaille : c'est un travail fatigant. Il y a beaucoup de manutention et le matériel est lourd. Une caméra et son pied pèsent 20 kilos. Et puis, on voyage sans cesse et les délais de tournage sont de plus en plus courts."

(14/03/2016)

Ressources utiles

AFCP - Association française des cadreurs professionnels
3 rue d'Armaillé
75017 Paris 
01 44 09 80 44

www.cnc.fr

Centre national de la cinématographie

www.afcs.fr

Association française des cadreurs steadicam

Publications

Publications Onisep

Les métiers du cinéma
collection Parcours, Onisep
parution 2018

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