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Fiche métier

chargé / chargée de production

Le chargé de production collabore à la création d'un film, d'une émission de télévision, d'un spectacle. Responsable du budget, il supervise la production et assure la gestion matérielle et humaine du projet.

  • Niveau d'accès : bac + 2
  • Statut(s) : Intermittent du spectacle
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Audiovisuel

  • Centre(s) d'intérêt :

    Bouger, faire du sport, conduire,
    Vendre, acheter et gérer

Le métier

Nature du travail

Veiller au budget

Le chargé de production gère l'argent nécessaire à la réalisation d'un projet de film, de spectacle. Il évalue les coûts et établit un devis pour maintenir l'équilibre budgétaire. Son objectif : dégager une marge bénéficiaire pour le producteur qui l'emploie, afin de faire vivre la structure et de financer de nouveaux projets.

Gérer l'administratif

La gestion administrative, humaine, artistique et juridique du projet est un autre aspect important de l'activité du chargé de production. Il lui revient de recruter l'équipe technique (cameramen, ingénieurs du son, monteurs, etc.) et d'établir leurs contrats. Il s'assure également du respect du planning et des enjeux artistiques, en lien étroit avec le producteur.

Organiser et négocier

Ce professionnel prend également en charge l'organisation et la logistique des tournages : location de voiture, réservation de billets d'avion ou de chambres d'hôtel, commande d'un repas pour toute l'équipe, etc. En relation avec les fournisseurs, il choisit les prestations (location d'un studio, de caméras, d'éclairages) et négocie d'éventuelles réductions. Sur tous les fronts, le chargé de production ne doit oublier aucun détail pratique.

Compétences requises

Un bon gestionnaire

Le chargé de production doit avoir des connaissances étendues en gestion, en droit, en techniques, en dispositifs de financement, etc., pour s'adapter au langage professionnel des techniciens, des juristes, des comptables, des journalistes ou encore des artistes-interprètes. Parler anglais (ou une autre langue étrangère) est nécessaire pour les tournages à l'étranger.

Ténacité et nerfs d'acier

Pour réussir dans la profession, il faut une bonne dose de ténacité et de rigueur ainsi que des nerfs d'acier. Qu'il s'agisse de calmer un technicien en colère ou de régler un problème de livraison, le chargé de production est là pour aplanir les difficultés et trouver des solutions en urgence. Des qualités d'organisation ainsi qu'un sang-froid à toute épreuve sont alors essentiels pour mener le projet à son terme.

Sensible et créatif

Doté d'une grande culture générale, le chargé de production exprime une forte sensibilité pour le monde des arts. Il lui faut aussi bien connaître les rouages des secteurs de l'audiovisuel et du spectacle. Passionné, aventureux et créatif, ce professionnel a pour objectif d'apporter son soutien à la création d'une oeuvre.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Maillon central d'une équipe

Dans le spectacle vivant, l'audiovisuel, la création naît d'un travail collectif où artistes et techniciens collaborent pleinement. Le chargé de production, considéré comme le maillon central de l'équipe, est en contact avec les différents interlocuteurs : réalisateurs ou metteurs en scène, décorateurs, régisseurs, machinistes, artistes-interprètes et agents artistiques, fournisseurs et prestataires de services, administrations publiques et financeurs.

Déplacements fréquents

Au quotidien, l'activité de chargé de production implique de nombreux déplacements, y compris à l'étranger. Ce professionnel se rend sur les scènes et plateaux de tournage, et veille à ce que les différents intervenants soient accueillis dans de bonnes conditions.

Un emploi du temps chargé

Le chargé de production vit au rythme du projet et doit répondre aux urgences, en semaine comme le week-end. Ses horaires de travail sont très flexibles. Constamment disponible, il circule entre son bureau et les lieux de spectacle, de tournage, d'enregistrement, de post-production (montage, mixage, infographie).

Exemples de formations

Après BAC

bac + 2

En savoir plus

Témoignages

Thomas, chargé de production à l'Institut national de l'audiovisuel à Bry-sur-Marne (94)

Gérer l'humain

"Ce qui me plaît dans ce métier, c'est gérer l'humain. On est au carrefour entre les intentions artistiques du réalisateur et toute une équipe technique qu'il faut coordonner. L'idée qui nous guide tous, c'est d'avoir un beau projet à la fin. Mais cela peut être difficile parfois, car il faut ménager certains ego ! J'aime également la diversité des projets sur lesquels je travaille. À chaque film, il y a de nouveaux défis à relever, que ce soit pour un documentaire tourné en Inde sur le travail des enfants ou bien pour un film sur la vie de Salvador Dali, qui nécessite d'être vigilant sur les droits des oeuvres. Avant de se lancer, il faut être conscient que ce métier génère beaucoup de stress. Il y a une obligation de résultats, des délais et un budget à respecter, des solutions aux problèmes à trouver rapidement... Nous devons tout faire pour que le film se déroule au mieux."

(11/12/2015)

Ressources utiles

www.directeurdeproduction.com

Association des directeurs de production (ADP)

www.lespi.org

Syndicat des producteurs indépendants (SPI)

www.uspa.fr/index.php

Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA)

www.cnc.fr

Centre national de la cinématographie

www.ina.fr

Institut national de l'audiovisuel (INA)

www.sntpct.fr

Syndicat national des techniciens de la production cinématographique et de la télévision (SNTPCT)

Publications

Publications Onisep

Les métiers du cinéma
collection Parcours, Onisep
parution 2018

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