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Fiche métier

mécanicien / mécanicienne bateaux

Cet ouvrier mécanicien est chargé de l'entretien courant, du diagnostic des pannes et de la réparation sur les bateaux. Il s'occupe aussi bien de voiliers de plaisance que de gros navires à moteur, voire d'embarcations comme les scooters des mers.

  • Niveau d'accès : CAP ou équivalent
  • Salaire débutant : 1521 €
  • Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié
  • Synonymes : Agent/e de maintenance en mécanique navale ,
    Mécanicien/ne de marine
  • Métiers Associés :

    Mécanicien/ne de bord,
    Mécanicien/ne de la Marine nationale,
    Mécanicien/ne de quart,
    Motoriste à la pêche

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Agriculture,
    Construction aéronautique, ferroviaire et navale,
    Fonction publique,
    Logistique et transport

  • Centre(s) d'intérêt :

    Travailler de mes mains, réparer, construire

Le métier

Nature du travail

Mécanique de précision

Vidange, réparation des moteurs ou installation d'équipements annexes, les tâches d'un mécanicien bateaux sont multiples. Il procède aussi à l'installation de moteurs neufs et de l'équipement électrique. Il peut effectuer des modifications pour faciliter l'entretien ultérieur (mise en place de trappes d'accès). Il sait aussi bien démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique.

Activités multiples...

Selon l'entreprise où il travaille et la taille du bateau, il peut être amené à effectuer divers travaux de nettoyage, de réparation, de peinture... Il peut également assurer la conduite des machines, leur contrôle et leur réglage. Sur les petits bateaux, il participe à l'ensemble des activités, parfois même à la pêche et au tri du poisson. Son champ d'intervention concerne également des équipements annexes tels que les treuils, les poulies, les chaudières, et ce, sur des bateaux de toute taille.

... ou plus spécifiques

À l'inverse, sur les grands navires, il exerce aux machines avec des tâches beaucoup plus précises : conduite et surveillance des machines, entretien... Sur les plus grosses unités, on rencontre même des mécaniciens frigoristes (spécialistes du froid), ou spécialisés en hydraulique, en électricité, en électronique embarquée...

Compétences requises

Un physique à toute épreuve

Le métier nécessite souvent de la force et une très bonne condition physique. Le mécanicien est amené à soulever fréquemment des charges lourdes et il doit travailler avec le bruit des machines.

Rigueur et méthode

Le mécanicien bateaux connaît la mécanique, l'hydraulique, l'électronique, l'électricité. Il doit aussi maîtriser les principaux logiciels utilisés pour effectuer le diagnostic des pannes. Ses connaissances sont multiples, mais il possède un savoir-faire précis. Il lui faut savoir gérer son temps de travail : trouver les pièces nécessaires avec l'aide de l'ordinateur et chiffrer l'intervention dans les meilleurs délais. Le mécanicien bateaux doit être en mesure d'intervenir sur toutes les installations à terre comme en mer (bateaux de plaisance, de pêche...). Une certaine rigueur, de la logique et de la méthode sont indispensables pour diagnostiquer une panne et la réparer.

Solidaire et responsable

À bord d'un navire, le sens du travail en équipe, la solidarité, le respect des règles de sécurité et de vie en communauté sont incontournables.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

À terre ou en mer

Parmi les mécaniciens bateaux, on distingue ceux qui exercent à terre (à l'atelier, sur le quai ou à bord) et ceux qui sont navigants. Dans le premier cas, il s'agit de réparations sur des chantiers de construction navale ou nautique. Dans le second cas, les mécaniciens embarquent à bord de bateaux de tailles diverses. Si le mécanicien a souvent un rôle polyvalent sur les petites embarcations, sur les gros bateaux il effectue des tâches plus précises sous les ordres d'un officier mécanicien (dans la marine marchande) ou d'un chef mécanicien (en pêche maritime).

Par tous les temps

Les conditions varient énormément selon qu'il s'agit de pêche côtière à la journée ou de navigation en pleine mer entraînant souvent des absences de plusieurs semaines à plusieurs mois. En outre, l'humidité, le froid et les conditions climatiques demandent une bonne résistance physique.

Des horaires variables

Les horaires sont plutôt réguliers à terre. À l'inverse, ils peuvent être très irréguliers en mer. Le mécanicien navigant alterne des périodes de navigation et des périodes de congés plus ou moins longues.

En savoir plus

Témoignages

Hervé, chef mécanicien de la marine marchande

Le goût de l'aventure

"Aimer la mer ou avoir effectué un stage de voile ne suffit pas pour exercer ce métier. Il faut avoir des convictions profondes, le goût de l'aventure... et une ascendance maritime. J'ai été officier mécanicien sur un " vraquier " (navire transportant toutes sortes de marchandises en vrac) puis sur un porte-conteneurs ou encore sur un paquebot... Tous les jours, on est confronté à des situations nouvelles. Les décisions nous appartiennent et c'est cet aspect que j'ai le plus envie de préserver." " "

(21/11/2016)

Ressources utiles

www.metiersdelamer.com

Les métiers de la mer

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