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Fiche métier

mécanicien / mécanicienne marine navigant

Au sein du service machines, le mécanicien marine navigant assure la maintenance et l'entretien des moteurs de propulsion et de tous les appareils du bord des navires de commerce.

  • mecanicien marine navigant
  • Niveau d'accès : CAP ou équivalent
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Mécanicien/ne de la marine marchande
  • Métiers Associés :

    Maître/esse électricienne (ferries),
    Maître/esse frigo (navires-frigo),
    Maître/esse frigoriste-électricien/ne (porte-conteneurs),
    Maître/esse pompiste (navires-citernes)

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Logistique et transport

  • Centre(s) d'intérêt :

    Bouger, faire du sport, conduire,
    Travailler de mes mains, réparer, construire

Le métier

Nature du travail

Conduire les installations

Dans la salle des machines, le mécanicien de marine navigant veille au bon fonctionnement des systèmes de propulsion (moteur diesel ou essence...). Il effectue aussi des entretiens périodiques (vidanges...) et peut être parfois amené à effectuer des réparations ou installer des équipements neufs.

Des marins polyvalents

Sur les petits navires, il n'y a souvent qu'un seul mécanicien. Il est à la fois nettoyeur, graisseur, électricien, chef-mécanicien, voire un peu frigoriste, électronicien, hydraulicien ou automaticien.

Du matelot au chef mécanicien

Sur les bateaux plus importants, il peut y avoir 2 à 8 mécaniciens. L'équipe compte alors des matelots mécaniciens polyvalents, des maîtres, des officiers mécaniciens, un second-mécanicien et un chef-mécanicien, et les tâches sont réparties entre les différents membres de l'équipage en fonction de leur niveau de responsabilité.

Compétences requises

Un technicien hors pair

Le mécanicien marine navigant doit savoir installer et mettre en service des moteurs essence ou diesel et maîtriser différentes technologies : électricité, climatisation, automatismes, pneumatique, hydraulique, informatique, sécurité, sûreté des installations...

Discipliné et rigoureux

La sécurité du navire et de ses passagers dépendent étroitement du bon fonctionnement des machines. Le mécanicien doit donc être méthodique, ponctuel et rendre compte à son supérieur une fois le travail terminé.

L'esprit d'équipe

Pour faire ce métier, il faut avoir un bon équilibre, le sens des relations et aimer la vie en communauté.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Une vie de marin

Ce professionnel exerce à bord de bateaux naviguant dans les eaux françaises et européennes. Dans ce cas, il alterne une semaine à bord du bateau et une semaine de congés payés à terre. Il peut également faire partie de la navigation au long-cours dans les eaux internationales. Il part alors en mer durant 2 à 3 mois, suivis de 2 à 3 mois de congés. Dans certains cas (industrie pétrolière...), le rythme d'alternance peut être d'un mois, voire moins.

Toujours prêt à intervenir

Lorsqu'il est à bord du navire, le mécanicien marine navigant travaille généralement à la journée. Mais la nuit, le chef de quart passerelle peut alerter un mécanicien en cas de nécessité.

Exemples de formations

Jusqu'au Bac

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

En savoir plus

Ressources utiles

www.marine-marchande.net

Pour tout savoir sur les navires et la vie de marin, les filières, les lieux de formation. Comprend également une rubrique sur l'emploi, "Annonces".

www.ifmer.org

Site de l'Institut français de la mer. Informations sur les métiers de la mer, les formations, les actualités.

www.formation-maritime.fr

Présentation des différents métiers de la mer et des formations possibles. Site du ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie.

Publications

Publications Onisep

Les métiers du transport et de la logistique
collection Parcours, Onisep
parution 2019

Les métiers des marins
collection Zooms métiers, Onisep
parution 2017

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