Ma voie pro Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Fiche métier

mixeur / mixeuse son

Le mixeur son mélange les voix, les musiques, les ambiances... pour donner à un film ou à un disque une ambiance sonore. Une technique complexe qui exige une certaine sensibilité musicale.

  • Niveau d'accès : bac + 2
  • Statut(s) : Intermittent du spectacle
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Audiovisuel

  • Centre(s) d'intérêt :

    Créer, imaginer, dessiner

Le métier

Nature du travail

Enregistrer les sources sonores

La force d'une séquence de film dépend du savoir-faire du mixeur son. C'est lui qui, après la prise de son sur le tournage, enrichit les dialogues en mixant les différentes sources sonores. Voix, musiques, rumeur de la ville : devant sa console de mixage, il mélange et harmonise les pistes (jusqu'à une centaine) afin d'obtenir la bande-son finale.

Améliorer la qualité des sons

Ce maître du potentiomètre (appareil servant à mesurer la hauteur et la puissance des sons) peut également corriger le volume des sons d'un film, par exemple, en fonction des plans (rapprochés, éloignés). À lui aussi d'intégrer à la bande-son les séquences de dialogues postsynchronisés, notamment dans le cas d'une mauvaise prise de son au tournage.

Au service du projet

Essentielle dans un film ou un documentaire, la bande-son appuie le projet artistique, traduit l'intensité d'une scène, accompagne une intention... Le mixeur effectue des choix esthétiques et techniques, tout en conciliant les attentes du réalisateur et du monteur son. L'enjeu est le même lors d'un enregistrement musical, mais les matériels et les pratiques diffèrent. Dans ce cas, il s'agit de mixer sur une même bande les différents instruments enregistrés séparément.

Compétences requises

Musicien dans l'âme

Une pratique musicale est un atout pour réussir à donner sa couleur à une bande sonore. Un bon mixeur son doit savoir se détacher de la technique, créer une musicalité et un rythme. Si l'expérience et une bonne technique comptent, l'oreille musicale fait aussi la différence...

Un bon relationnel

Pour comprendre les désirs du réalisateur, le mixeur son sait dialoguer avec lui, expliquer son travail, tout en restant à l'écoute des contraintes diverses (délais, budget...). Adaptable, il se met avant tout au service d'un projet, en essayant de " coller " à ce dernier. Il sait gérer les conflits lorsque ses propres attentes diffèrent de celles du réalisateur ou du monteur son...

Logique et mémoire

Dans ce métier, le son et la musique doivent être au service de l'image et la sublimer. Il est important d'avoir une certaine logique dans son travail et de savoir utiliser les outils à bon escient. Autres atouts : de bonnes notions en techniques du son, doublées d'une excellente mémoire, utile pour relier les potentiomètres aux sources sonores correspondantes.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Auditorium ou studio de mixage

Pour un film destiné à une projection en salle, le mixeur son travaille dans un auditorium qui s'apparente à une salle de cinéma, avec un écran et une salle de projection. Il est rivé à sa console pour " envoyer " les sons, les modifier, faire un retour en arrière pour revoir une séquence... Pour une émission télévisée ou un enregistrement musical, il s'agit plutôt d'un studio de mixage équipé de systèmes de numérisation vidéo ou d'une cabine d'enregistrement.

Des contraintes de temps

La plupart du temps, le mixeur son travaille pendant plusieurs semaines dans un lieu fermé, sans lumière naturelle. Il sait se rendre disponible pour tenir les délais de plus en plus serrés imposés par la production d'un film ou d'un disque. On lui demande de plus en plus souvent de travailler sur de très courtes périodes.

Des interlocuteurs divers

Au cinéma, le mixeur son intervient juste après le montage final. Il travaille étroitement avec le réalisateur, le monteur image et le monteur son. Dans le cas d'un enregistrement musical, il est davantage en relation avec les interprètes.

Exemples de formations

Après BAC

bac + 2

En savoir plus

Témoignages

Mathieu, mixeur son

Un travail excitant !

"Parmi les projets passionnants sur lesquels j'ai travaillé, il y a un documentaire-fiction réalisé pour la télévision, " La Panthère noire ". Il a fallu redonner toute la tension et l'adrénaline présentes sur les parties fiction de manière à tenir le spectateur en haleine. Les coups de feu accompagnés de la musique, de la voix off et de l'ambiance sonore étaient un vrai casse-tête à mixer. Il fallait que chaque élément ait sa place pour réellement exister et donner de l'ampleur aux scènes de reconstitution. Le résultat était vraiment réussi. Ce travail très excitant montre à quel point le son, la musique et donc le mixage sont essentiels."

(11/12/2015)

Ressources utiles

www.mediatheque.cite-musique.fr

Une partie du site est consacrée aux métiers du son et aux formations du son

www.ingenieurduson.com

Site spécialisé dans les métiers et les techniques du son : ouvrages de référence, offres d'emploi, petites annonces, news, forum, newsletters, liens.

www.lasemaineduson.org

La Semaine du son sensibilise le public à l'importance des sons et à la qualité de notre environnement sonore à travers conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections et actions pédagogiques

Publications

Publications Onisep

Les métiers du cinéma
collection Parcours, Onisep
parution 2018

Près de chez vous