Ma voie pro Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Fiche métier

plombier / plombière

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.

  • Niveau d'accès : CAP ou équivalent
  • Salaire débutant : 1521 €
  • Statut(s) : Statut artisan, Statut salarié
  • Synonymes : Installateur/trice sanitaire,
    Monteur/euse en installations sanitaires,
    Monteur/euse sanitaire
  • Métiers Associés :

    Plombier/ère-chauffagiste

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Bâtiment et travaux publics (BTP)

  • Centre(s) d'intérêt :

    Bouger, faire du sport, conduire,
    Travailler de mes mains, réparer, construire

Le métier

Nature du travail

Relevés et schémas

Spécialiste des installations sanitaires (tuyaux, robinets, chauffe-eau, compteurs...), le plombier s'inspire des plans de l'architecte pour étudier la localisation des appareils, le parcours des canalisations et la conformité de l'ensemble aux normes de sécurité. Il peut être amené à effectuer lui-même des relevés pour établir les schémas d'installation.

Pose des conduites

Il trace des repères le long des murs et des planchers, il perce les trous nécessaires à la pose des conduites. Puis il façonne la tuyauterie en coupant les tubes aux dimensions voulues. La soudure permettra de les relier les uns aux autres, ou de les connecter à un appareil (machine à laver, radiateur...).

Ultimes réglages

Une fois le système installé, le plombier vérifie l'étanchéité et l'isolation. Si aucune fuite n'est décelée et que tout fonctionne bien, il peut poser les appareils sanitaires (baignoire, lavabo, évier...), procéder aux raccordements électriques, aux réglages et à la mise en service.

Compétences requises

En bonne condition physique

Mieux vaut avoir une bonne santé pour exercer ce métier. Le plombier peut transporter des pièces lourdes, travailler dans des positions inconfortables. Il doit se montrer prudent, notamment quand il réalise des soudures.

Disponibilité indispensable

Toujours en déplacement, le plombier assure des dépannages en soirée, le samedi et certains jours fériés. Ses horaires sont extensibles et ses trajets parfois importants.

Rigueur et ouverture

Le plombier doit faire preuve de réflexion, de méthode et de souplesse pour s'adapter à chaque cas. Face à une situation inédite, il est capable de prendre des initiatives. Doté d'un bon relationnel, il sait expliquer à son client ce qu'il envisage de faire et le rassurer en lui fournissant un devis détaillé.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Réparations et installations

Souvent sollicité pour des dépannages en urgence, il effectue également des travaux de plus longue durée ou procède à des remises en état (remplacement d'appareils défectueux, mise en conformité d'une installation selon les normes de sécurité...).

Au contact des autres

Il noue des contacts avec des particuliers lorsqu'il intervient au domicile de ses clients. Mais pas seulement : lorsqu'on fait appel à lui pour participer à un chantier de construction, il est en relation avec toutes sortes de professionnels (architectes, maçons, chauffagistes, électriciens...).

De nouveaux matériaux

Même si elle demeure très manuelle, la plomberie a connu d'importantes évolutions techniques au cours des dernières années. De nouveaux matériaux, comme le plastique, sont apparus. Ils s'ajoutent à l'inox, au fer, à l'acier, au zinc et au cuivre. Une certaine veille technologique est donc nécessaire.

En savoir plus

Témoignages

Jean-Marie, plombier-chauffagiste à Montpellier

Un métier d'avenir

"Voilà 32 ans que j'exerce ce métier, avec toujours autant de passion. En revanche, avec l'évolution technique, le développement durable, il est souhaitable de se former en permanence et d'acquérir les certifications Quali Pv, Quali'sol¿ nécessaires pour répondre aux normes et aux besoins des clients. Être artisan ou travailler dans une grosse entreprise change la perspective du métier, mais curiosité d'esprit, logique technique et minutie seront toujours de rigueur. La plomberie est un métier d'avenir."

(03/01/2012)

Ressources utiles

www.artisans-du-batiment.com

Site grand public de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), rubrique « Métiers du bâtiment »

www.metiers-btp.fr

Site de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP

www.compagnons-du-devoir.com

Les compagnons du devoir

www.ffbatiment.fr

Site de la fédération française du bâtiment

www.capeb.fr

Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment

www.compagnons.org

Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment

www.ffbatiment.fr

Fédération française du bâtiment

www.uncp.ffbatiment.fr

Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie de France

www.gccp.fr

Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie

Publications

Publications Onisep

Les métiers du bâtiment et des travaux publics
collection Parcours, Onisep
parution 2019

Près de chez vous

Les dernières infos