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Fiche métier

scripte

Chronomètre et stylo en main, le scripte note les particularités de chaque séquence filmée. Garant de la cohésion d'un enregistrement, il se souvient de chaque détail et s'assure que les raccords entre les tournages passent inaperçus.

  • Niveau d'accès : bac + 2
  • Statut(s) : Intermittent du spectacle
  • Synonymes : Script-boy/girl
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Audiovisuel

  • Centre(s) d'intérêt :

    Bouger, faire du sport, conduire,
    Créer, imaginer, dessiner,
    Sans objet

Le métier

Nature du travail

Chronométrer les scènes

Les éléments d'une fiction sont filmés dans le désordre, puis assemblés au montage comme dans un puzzle. Le scripte contrôle le bon enchaînement des plans et des séquences jusqu'au document final. Il chronomètre scrupuleusement chaque scène pour transmettre le minutage utile au montage.

Se souvenir du moindre détail

Le scripte assure la continuité des scènes en veillant au moindre détail. Il peut répondre à n'importe quelle question concernant le tournage (par exemple : y a-t-il des bougies allumées dans cette scène ?). Ses indications, extrêmement précises, et ses photos permettront d'éviter des erreurs de raccord d'une séquence à l'autre.

Consigner la journée

En fin de journée, le scripte rédige 4 rapports. Le rapport de montage décrit chaque prise de vues et le jeu des acteurs. Le rapport image est destiné au laboratoire pour le tirage des photos. Le rapport journalier indique chronologiquement tout ce qui s'est passé dans la journée. Enfin, le rapport (ou " mouchard ") destiné à la production rend compte de l'avancement du tournage et des problèmes rencontrés.

Compétences requises

Concentré et réactif

Mémoire du film, le scripte doit toujours faire preuve d'une grande concentration afin qu'aucune anomalie ne se glisse entre deux plans tournés à plusieurs jours d'intervalle mais qui s'enchaîneront au montage. Sa fonction requiert de la rigueur et du dynamisme.

Outre un grand sens de l'organisation, un bon esprit de synthèse et une certaine vivacité lui sont indispensables pour gérer les imprévus ou une situation de crise.

Disponible, observateur et patient

Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage, car les horaires sont irréguliers et décalés. Sans oublier un sens très aigu de l'observation. Interlocuteur privilégié des membres de l'équipe de tournage, le scripte est sans arrêt confronté à des exigences et à des personnalités fort différentes. De la diplomatie et une bonne dose de psychologie l'aident à rester patient dans un climat qui peut être particulièrement stressant.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Sur un plateau de cinéma

Au cinéma, avant le début du tournage, le scripte étudie attentivement les éléments qui constituent le scénario : personnages, décors, accessoires, costumes, lieux, temps... Il contrôle les éléments du décor, s'assure qu'ils n'ont pas changé de place ou disparu d'une scène à l'autre ; il vérifie que les acteurs ont une présentation conforme aux scènes tournées. Il traque les erreurs éventuelles et note ses commentaires sur chaque plan. En constante relation avec le metteur en scène, il l'informe de chaque détail de la réalisation.

Dans un studio de télévision

Pour la télévision, le scripte établit le " conducteur ", plan détaillé qui décrit techniquement le déroulé de l'émission à réaliser. Ce document contient les numéros des séquences, un résumé de leur contenu, leur durée, leur source (reportage ou plateau) et le cumul des temps.

En régie, le scripte donne le top de lancement des reportages et prévient le réalisateur des retours sur le plateau.

En France et à l'étranger

Les scriptes de fiction et de télévision se déplacent sur les lieux de tournage en France et à l'étranger. Leurs horaires sont plutôt irréguliers et contraignants.

Exemples de formations

Après BAC

bac + 2

En savoir plus

Témoignages

Séverine, scripte

Bien plus que le chronométrage

"Il suffit que je capte le regard d'un réalisateur pour comprendre qu'une scène lui plaît. Si un ingénieur du son fait la moue parce qu'il sent une mauvaise prise, j'alerte le réalisateur. Quand un acteur se trompe dans son texte, je fais passer le message en douceur. Et lorsque l'assistant opérateur lance un chiffre, je sais qu'il s'adresse à moi. Je joue un peu la médiatrice entre les professionnels du plateau. J'aime la dynamique des tournages, même si le rythme est soutenu. On peut passer plus de 10 heures sur le plateau, sans compter les " devoirs du soir ", qui consistent à rédiger le rapport de production et à préparer la journée du lendemain,"

(11/12/2015)

Ressources utiles

www.cnc.fr

Centre national du cinéma et de l'image animée

www.ina.fr

Institut national de l'audiovisuel

www.lesscriptesassocies.org

Association professionnelle des scriptes

Publications

Publications Onisep

Les métiers du cinéma
collection Parcours, Onisep
parution 2018

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