Ma voie pro Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
  • Accueil
  • Métier
  • technicien/ne de contrôle

Fiche métier

technicien / technicienne de contrôle

Le technicien de contrôle est le garant de la conformité des produits fabriqués dans son usine. Matières premières, emballages ou produits manufacturés : il leur fait passer tests et analyses pour assurer la qualité constante de la production.

  • technicien de contrôle

Le métier

Nature du travail

Préparer les analyses

Avant toute chose, le technicien de contrôle prépare ses produits et appareils de mesures et d'analyses. Il contrôle leur fonctionnement et leur conformité d'étalonnage avant de réceptionner les échantillons qu'il aura à analyser. Il peut s'agir de matières premières intervenant dans la fabrication d'un produit de l'usine, d'un emballage, d'un produit en cours de fabrication, etc.

Vérifier la conformité du produit

Le technicien effectue des prélèvements et les analyse grâce à des instruments de mesure très précis. Il suit un protocole établi et vérifie la conformité du produit par rapport aux attendus. Il s'assure du respect de la réglementation en cours sur le produit, de l'hygiène et de la sécurité de l'échantillon. Il identifie et diagnostique les éventuelles anomalies.

Consigner et proposer

Il consigne l'ensemble de ses résultats et observations dans un rapport dans lequel il fait des propositions pertinentes pour améliorer la qualité des produits ou les procédures de contrôle, par exemple. Il renseigne les rapports de suivi sur chaque produit analysé afin de pouvoir les tracer. Dans certains cas, il est en mesure de donner le feu vert (ou pas !) avant la sortie d'usine d'un produit.

Compétences requises

Une grande fiabilité

Le technicien de contrôle maîtrise les pratiques et instruments de laboratoire. Il respecte scrupuleusement les procédures, les règles d'hygiène et de sécurité, etc. Il a le sens de l'organisation et de la planification. Il est rigoureux dans son travail de prélèvement, d'analyse et de restitution des observations. Il a l'esprit critique pour ne rien laisser passer.

Bon communicant

Le technicien travaille en équipe et parfois même en binôme. Il doit savoir communiquer clairement à l'oral, mais aussi à l'écrit via ses rapports d'analyse. On lui demande de plus en plus d'être à l'aise en anglais, pour communiquer au quotidien s'il travaille dans un groupe international, ou pour déchiffrer des documents techniques dans cette langue.

Autonome et agile

Même s'il travaille en équipe, le technicien doit être rapidement autonome. Il fait également preuve de qualités d'adaptation pour pouvoir adapter ses méthodes de travail en cas de changement de protocole, de matériels, etc.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Dans le laboratoire

Le technicien de contrôle travaille dans le secteur industriel, généralement au sein même de l'usine, au sein du laboratoire de contrôle. Il est cependant proche de la production et peut faire les prélèvements d'échantillons lui-même (par exemple, de pâte à papier, d'eau, etc.)

Un travail en continu

Le contrôle de la conformité des matières premières, ou des produits en cours de fabrication comme ceux prêts à en sortir, doit se faire en continu. Le technicien travaille en équipe et peut être amené à avoir des astreintes, le week-end et le soir, en fonction du rythme de la production de l'usine.

Des protections particulières

Le technicien est tenu de porter des ÉPI (équipements de protection individuelles) : gants, masque, lunettes de protection, blouse... adaptés à la nature des produits qu'il manipule. Il n'est pas rare qu'il travaille en binôme.

En savoir plus

Ressources utiles

www.lesindustriespapierscartons.org

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications qui présente notamment des informations sur les formations et les métiers du secteur papiers cartons.

www.unidis.fr

Union Intersecteur Papier Carton pour le dialogue et l'ingénierie sociale. Informations sur la formation professionnelle, la santé et la sécurité au travail.

Publications

Publications Onisep

Les métiers des industries des papiers cartons
collection Zoom, Onisep
parution 2019

Près de chez vous

Les dernières infos