Ma voie pro Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
  • Accueil
  • Métier
  • technicien/ne de l'intervention sociale et familiale

Fiche métier

technicien / technicienne de l'intervention sociale et familiale

Maladie, décès, hospitalisation... le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès des familles et des personnes en difficulté. Son but ? Apporter un soutien matériel, psychologique et pédagogique, notamment auprès des enfants.

  • technicien de l'intervention sociale et familiale
  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 1700 €
  • Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié
  • Synonymes : Travailleur/euse familial/e
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Fonction publique,
    Social

  • Centre(s) d'intérêt :

    Communiquer, être en contact avec les autres

Le métier

Nature du travail

Un soutien parental

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) apporte une aide quotidienne à une famille ou à une personne lors de circonstances particulières : hospitalisation, décès, longue maladie, naissance, handicap... Il soulage et épaule en assumant le quotidien : courses, ménage, repas, toilette, aide aux devoirs... Il peut aussi participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d'un logement, demande d'allocations chômage...).

Développer l'autonomie

Il intervient en accord avec la famille mais également à la demande de travailleurs sociaux (assistant de service social, éducateur, association de sauvegarde de l'enfance...) afin de rétablir un équilibre fragile ou rompu dans la vie quotidienne. Il participe parfois à des actions collectives et assure l'accompagnement de personnes âgées ou handicapées.

Compétences requises

Ouvert et tolérant

Le métier de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) exige de grandes capacités d'adaptation, le sens de l'organisation et des responsabilités, des qualités relationnelles et un goût certain pour les contacts humains, notamment avec les enfants. Il doit aussi savoir analyser une situation, donner des conseils aux familles et apprécier le travail en équipe.

Respectueux et équilibré

Tact, patience et discrétion sont ses principales qualités. Mais il doit aussi respecter le mode de vie des familles et veiller à maintenir une certaine distance vis-à-vis des personnes aidées, d'une part pour favoriser leur autonomie et d'autre part pour ne pas trop s'impliquer lui-même d'un point de vue émotionnel. Un bon équilibre psychologique est indispensable pour exercer ce métier.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Sur le lieu de vie

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) exerce au domicile des personnes ou dans un établissement social ou médico-social (foyer de l'enfance, centre pour personnes handicapées...). En général, il a en charge au moins deux familles qu'il suit pendant environ 6 mois.

Travail d'équipe

Il travaille en lien avec les autres professionnels intervenant autour de la famille (auxiliaire de vie...) et peut être amené à collaborer avec deux, voire trois TISF au sein d'une même famille. Il collabore avec les travailleurs sociaux dans le cadre d'actions menées, par exemple, par des municipalités pour favoriser l'intégration des personnes dans leur environnement.

Exemples de formations

Jusqu'au Bac

bac ou équivalent

En savoir plus

Témoignages

Kéhira, technicienne de l'intervention sociale et familiale

Sans a priori

"J'interviens auprès des familles, soit à leur demande (grossesse, naissance...), soit par l'intermédiaire d'un travailleur social (soutien à la parentalité, maintien du lien mère-enfant...). Dans ce dernier cas, les personnes sont souvent méfiantes à mon égard mais, au bout de 2 ou 3 visites, la relation devient plus apaisée. Les parents comprennent que j'agis dans l'intérêt de leur enfant et dans le leur. Et les personnes seules finissent généralement par se confier. Il est plus simple pour nous de travailler lorsqu'un climat de confiance s'est installé. Comme je suis amenée à suivre plusieurs familles avec des problématiques variées, dans un climat parfois difficile, je m'efforce toujours de travailler sans a priori. "

(06/06/2016)

Ressources utiles

www.ash.tm.fr

Site des Actualités sociales hebdomadaires, en particulier la rubrique "Espace étudiants"

social-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/

Rubrique "Métiers et concours" du site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Publications

Publications Onisep

Les métiers au service des autres
collection Zoom, Onisep
parution 2019

Les métiers du social
collection Parcours, Onisep
parution 2015

Près de chez vous

Les dernières infos