Promo voie pro 2019 Nouveau lycée professionnel : une voie vers l'excellence
Le lycée professionnel se transforme pour former les jeunes aux métiers de demain et leur transmettre des savoir-faire d’excellence.
Visuel_familles_métiers Les familles de métiers
La seconde professionnelle sera organisée par familles de métiers, chacune d’entre elles regroupant plusieurs spécialités du bac professionnel. Une mesure destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir son métier.
Organisation des études Organisation des études
En CAP ou bac professionnel, presque la moitié de l’emploi du temps est dédié aux enseignements professionnels et technologiques. Les méthodes changent aussi avec une grande place pour le travail en petits groupes. Quant aux matières générales, elles sont enseignées de façon plus concrète, en lien avec la...
Préparer un CAP ou un bac pro en alternance Trouver un stage
Pour décrocher un bon stage, impliquez-vous ! Comme pour trouver un emploi, vous devrez rédiger un CV, une lettre de motivation et démarcher les entreprises. Ces périodes de formation en entreprise doivent vous permettre de vous familiariser avec le monde du travail et d’acquérir de nouvelles compétences.
Chef d'oeuvre Un chef-d'œuvre à réaliser
Les élèves qui préparent le bac professionnel devront présenter un chef-d’œuvre en terminale à partir de la rentrée 2019. Il s’agit de la présentation d’un projet, réalisé seul ou en groupe, qui prendra la forme d’une épreuve orale.
Trouver un contrat d'apprentissage Trouver un contrat d'apprentissage
Préparer un CAP ou bac pro en apprentissage, c’est étudier tout en travaillant. Le diplôme obtenu à la fin a la même valeur, avec en plus une expérience professionnelle à valoriser sur son CV.
La voie professionnelle Droits et devoirs en apprentissage
En apprentissage, vous êtes salarié de l'entreprise, ou plus exactement un salarié en formation. Ce qui vous confère des droits spécifiques mais aussi des devoirs au même titre que les autres salariés.
Changer d'orientation Changer d'orientation
Se réorienter en contrat d'apprentissage est possible. Néanmoins, en signant votre contrat, vous vous êtes engagé auprès de votre employeur : tout changement doit être mûrement réfléchi et surtout être effectué au bon moment.
Continuer ses études Continuer ses études
Le CAP et le bac pro sont des diplômes qui permettent de s'insérer directement dans la vie active. Toutefois il est tout à fait possible, avec de bons résultats, de poursuivre ses études.
Trouver un emploi Trouver un emploi
Votre diplôme en poche, vous êtes décidé à trouver un emploi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez chercher avec méthode. Vous inscrire à Pôle emploi, lire les annonces, rédiger un CV, préparer un entretien... sont des étapes incontournables. Connaître les différents contrats de travail est tout...
Créer son entreprise Créer son entreprise
Envie de concrétiser une idée, de créer une activité, de devenir votre propre patron ? Vous pouvez exprimer cette envie de bien des façons tout au long de vos études et de votre parcours professionnel. Un jeune sur deux souhaite le faire, pourquoi ne pas se lancer ?