Ma voie pro Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Organisation des études

En alternance, le rythme est soutenu et la scolarité en devient encore plus exigeante : il faut assimiler les cours et réviser pour les examens tout en assurant côté boulot ! Un pari relevé haut la main chaque année par des milliers d'étudiants.

Organisation des études en alternance

Un rythme entreprise/école variable

Selon la formation choisie, l'alternance entre les périodes de cours et les périodes en entreprise peuvent être différentes : 1 semaine en cours puis 1 semaine en entreprise, 1 semaine par mois en cours puis 3 en entreprise, 1 à 2 jours par semaine en cours et les 3 autres en entreprise. Des aménagements peuvent aussi être prévus en début et fin d'année : plus de temps en cours au début pour préparer l'entrée en entreprise et plus de temps à la fin pour réviser. Dans l'enseignement supérieur, les apprentis sont généralement regroupés dans une classe dédiée (section d'apprentissage à l'université par exemple). Les études de cas sont alors appliquées aux entreprises où travaillent les étudiants.

Pour les BTS et à l'université (DUT, licence pro et master pro), c'est le volume horaire de cours prévu par chaque formation qui va rentrer en ligne de compte pour déterminer les modalités de l'alternance les plus adéquates.

En école de commerce, le rythme le plus fréquent est de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école, ou 1 semaine dans chaque.

En école d'ingénieurs, en général, les périodes s'allongent au fur et à mesure du cursus : au début, les apprentis ont 1 mois de cours, puis 1 mois en entreprise, puis 2 mois de part et d'autre, puis 3 mois/3 mois. En dernière année, certaines écoles calquent parfois l'alternance sur le rythme des étudiants à temps plein : 6 mois de cours, puis 6 mois en entreprise pour la réalisation du projet de fin d'études.

L'objectif est que toutes les parties s'y retrouvent : il s'agit de trouver le meilleur rythme possible pour que l'étudiant réussisse son diplôme et que l'entreprise soit satisfaite du travail effectué. Bon nombre d'apprentis sont d'ailleurs recrutés par la suite une fois diplômés. 

Une organisation à toute épreuve

Que vous soyez en alternance ou simple élève, les programmes restent les mêmes ! En alternance, il faut donc suivre le même programme en disposant de moins de temps, tout en assurant vos périodes en entreprise, comme les autres salariés. Un rythme de choc, certes, mais aussi aménagé à la fois par l'établissement de formation et par l'entreprise pour que vous réussissiez. Quelques conseils :

Prévoir des points réguliers

Dès le début de votre formation, vérifiez si des points réguliers sont prévus à la fois dans l'entreprise et avec votre professeur "référent" dans l'établissement. Des aménagements nécessaires pourront être plus vite pris en compte.

Se faire un planning de travail

Il faut prévoir et organiser ses semaines et mois à venir en tenant compte des impératifs côté cours et côté entreprise. Une bonne organisation est la clé du succès et vous permettra, le cas échéant de pouvoir souffler de temps à autre !

Communiquez sur vos difficultés

En cas de difficultés, ne tardez pas à en parler, que cela concerne les cours ou le travail en entreprise. Il existe des solutions dans les deux cas (cours spécifiques, tutorat renforcé, médiation avec l'entreprise, changement d'entreprise le cas échéant).

Des trajets réalistes

Avant de vous mettre à la recherche d'une entreprise, vérifiez où auront lieu vos cours, afin que les trajets domicile-établissement de formation et domicile-entreprise restent tenables dans la durée. Ces trajets sont souvent source de grande fatigue et une cause d'abandon, ne négligez pas cet aspect. Si vous visez un BTS, les cours auront lieu le plus souvent au sein d'un lycée professionnel. En DUT, licence pro, master, c'est au sein même de l'université que se tiennent les cours. Mais attention, elle peut aussi déléguer, sous contrôle, la formation théorique à un CFA privé, donc localisé dans un endroit différent.

Imprimer

Haut de page

Près de chez vous

Les dernières infos