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L'apprentissage dans la fonction publique d'État en région Bourgogne

La grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014, suivie des assises de l’apprentissage le 19 septembre 2014, a été l’occasion de définir un objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017, et de demander à l’ensemble de la fonction publique de contribuer à cet effort en fixant à la fonction publique d’État un objectif spécifique d’accueillir :
- 4 000 apprentis dès septembre 2015
- et 6 000 apprentis supplémentaires en septembre 2016,
pour un effectif global porté à 10 000.

Ces mesures visent à valoriser les compétences des professionnels qui accueillent les jeunes et mieux faire connaître les métiers de la fonction publique, ce qui veut dire à terme contribuer à un recrutement large et diversifié au sein de ses services (concours de la fonction publique).

Les missions du service public impliquent une exemplarité de l’employeur État et une capacité à transmettre ses valeurs.

Contribuer à un effort d’enjeu national, tel que celui de l’insertion professionnelle des jeunes, est un engagement à relever pour les trois versants de la fonction publique, et notamment pour celui de l’État. 47 apprentis ont donc été recrutés par le rectorat depuis septembre 2015 dans l’académie de Dijon, pour une formation en alternance du niveau V au niveau III :
• BTS Assistant de manager : 29 apprentis répartis dans trois pôles de formation : Dijon-Montchapet (14), Nevers-Follereau (9), Mâcon-Lamartine (6)
• BTS Communication : Auxonne-Prieur de la Côte-d’Or (3)
• BTS Comptabilité-gestion : Dijon-Le Castel (3)
• BTS Services informatiques aux organisations : Chalon-Mathias (3)
• BTS Assistant technique d’ingénieur : (2)
• BTS Assistant de gestion PME-PMI : Chalon-Hilaire de Chardonnet (1)
• BTS Négociation et relation client : Chalon - Émiland Gauthey (1)

Dans la plupart des sites (sauf Dijon et Nevers qui sont des unités de formation d’apprentis autonomes), ces alternants sont intégrés à la formation initiale du BTS. Les lieux d’accueil de formation dans les organisations sont dans les services du rectorat, des DSDEN, EPLE, services annexes de l’Éducation nationale.

Les maîtres d’apprentissage ont été réunis et ont bénéficié d’une formation adaptée. Ils disposent pour certains diplômes des outils de suivi qu’exige la co-formation (guide de formation, livret de suivi…)  ainsi que d’une plateforme de travail collaborative maîtres d’apprentissage/formateurs en lycée/apprentis.

Un suivi spécifique de l’inspection pour ces nouvelles modalités de formation dans la FPE est réalisé.

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