Ma voie pro Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
  • Accueil
  • Métier
  • ingénieur/e maintenance aéronautique

Fiche métier

ingénieur / ingénieure maintenance aéronautique

Dans le secteur aéronautique, l'ingénieur maintenance est responsable de l'entretien des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Il dirige des équipes de techniciens.

  • Niveau d'accès : bac + 5
  • Salaire débutant : 2500 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Ingénieur/e entretien avion,
    Ingénieur/e maintenance des industries aéronautiques et spatiales,
    Ingénieur/e support maintenance
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Construction aéronautique, ferroviaire et navale

  • Centre(s) d'intérêt :

    Utiliser les sciences et la technologie,
    Vendre, acheter et gérer

Le métier

Nature du travail

Gérer l'entretien des avions

Structure, train d'atterrissage, avionique, cabine, équipements... l'ingénieur maintenance gère l'ensemble du programme d'entretien des avions. La sécurité n'est pas un vain mot dans le transport aérien. Un impact sur une aile d'avion, un petit problème technique, et les conséquences peuvent être catastrophiques. Afin d'assurer une sécurité maximale aux passagers, l'ingénieur maintenance définit et optimise les moyens à mettre en oeuvre pour maintenir ou améliorer les performances de l'appareil. Il assure le maintien en bon état des équipements, du matériel et des infrastructures, il sélectionne les fournisseurs de pièces de rechange... Il travaille à partir des recommandations des constructeurs d'avions et des autorités aéronautiques sur la chronologie à respecter ou les outils à utiliser.

Superviser les interventions

Il supervise les interventions de prévention ou de réparation, et définit les interventions des équipes de mécanos à l'atelier. Des techniciens de maintenance spécialisés sur certaines parties de l'avion travaillent sous sa direction. Pour avoir un regard global sur la réglementation, il s'appuie sur des experts qui collaborent avec lui. Il doit faire appliquer à la lettre les normes en vigueur.

Compétences requises

Rigoureux et pluridisciplinaire

Méthode, rigueur, organisation, esprit de synthèse sont nécessaires à l'ingénieur maintenance aéronautique. Possédant des compétences techniques, il n'hésite pas à s'emparer de la clé à molette dans le hangar, s'il le faut. Il maîtrise les domaines de la qualité, de la sécurité, de l'environnement et du développement durable. Il connaît les principaux logiciels de gestion de maintenance. Il utilise aussi les principaux tableurs (Excel, Access) et possède des notions en programmation.

Meneur d'hommes

Ce professionnel a aussi des compétences en management pour animer et diriger des équipes de techniciens et de mécaniciens. Il doit savoir mobiliser ses troupes pour que le travail soit fait en temps et en heure, et que l'avion ne soit pas immobilisé trop longtemps.

Maîtrise de l'anglais et réactivité

Comme les équipes sont souvent à dimension internationale, l'ingénieur maintenance aéronautique maîtrise parfaitement l'anglais. Il sait s'adapter aux nouveaux matériels qui sont en constante évolution. La mise à jour permanente des connaissances est impérative pour rester à la pointe de la technologie. Enfin, il se montre disponible, dans un métier où les astreintes sont fréquentes.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Des horaires contraignants

Avec des avions volant 7 jours sur 7, les professionnels de la maintenance sont tenus de se caler sur le même rythme. C'est vrai dans l'aéronautique comme dans d'autres secteurs. La vie privée est parfois bousculée.

Un poste à forte dimension relationnelle

L'ingénieur maintenance aéronautique est en contact avec les pilotes pour faire le point sur d'éventuels problèmes techniques intervenus au cours d'un vol. Il est aussi en relation avec les services production, planning et qualité. En plus du personnel technique, cet ingénieur encadre une équipe d'agents administratifs. À l'extérieur de son entreprise, il est en contact avec les constructeurs d'avions (Airbus, Boeing...) et leurs sous-traitants pour toutes les modifications ou les achats de pièces. Ces échanges supposent des déplacements à l'étranger.

Au sein de la direction entretien avion

Dans une compagnie aérienne, il est souvent rattaché à la direction entretien avion, qui doit assurer la navigabilité de la flotte. Hiérarchiquement, il peut rendre compte au responsable de production.

En savoir plus

Témoignages

Erwan, ingénieur maintenance aéronautique chez Europe Airpost

Toucher l'objet de sa passion

"Les ingénieurs aéronautiques ne s'intéressent qu'à un bout de l'appareil, le cockpit par exemple... Tandis qu'en maintenance, ""on a ""l'avion complet sous leurs yeux. Ce qui est fantastique, c'est de pouvoir toucher l'objet de sa passion. Pour autant, il faut savoir mettre la main à la pâte, grimper sur l'appareil, se courber. C'est aussi mon job de me mettre à la place du mécanicien pour voir les difficultés rencontrées lors des visites de maintenance. Cependant, on ne nous demande pas d'être un expert pour chacune des parties de l'avion, ce serait impossible ! À la tête d'une équipe, je suis souvent en contact avec des interlocuteurs étrangers, constructeurs ou sous-traitants. En mission en Chine, j''ai collaboré avec des Chinois, des Israéliens et des Malaisiens : avec ""la maintenance, on dépasse les frontières et les problèmes diplomatiques. "

(20/01/2014)

Ressources utiles

www.aeroemploiformation.com

Site de référence de l'emploi et de la formation du secteur aéronautique et spatial. Partenariat entre le Gifas et le ministère de l'Éducation nationale

www.airemploi.org

Site dédié à l'information sur les métiers et formations de la construction aéronautique et spatiale et du transport aérien

www.gifas.asso.fr

Site du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales

www.observatoire-metiers-aerien.fr/

Site de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'aérien, outil paritaire de la branche professionnelle

www.aeroemploiformation.com

Airemploi

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
collection Parcours, Onisep
parution 2017

Près de chez vous

Les dernières infos