Sommaire du dossier

Que faire après le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ?

L’université après le bac STI2D

Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

Publication : 4 novembre 2020
Plus d'un bachelier STI2D sur dix opte pour un parcours de type licence (en 3 ans), puis master (en 2 ans supplémentaires), qui implique une approche plus théorique. Certains préfèrent rejoindre l'université après avoir validé un BTS ou un BUT (ex-DUT), notamment pour y préparer une licence professionnelle (en 1 an).

Sciences industrielles

En sciences, les universités proposent généralement des portails communs à plusieurs licences. Pendant 1 à 4 semestres pluridisciplinaires, les étudiants acquièrent ainsi un socle de connaissances scientifiques et ont le temps de tester les différentes disciplines du portail avant de se spécialiser dans l'une d'entre elles.

Les licences orientées sciences industrielles (sciences pour l’ingénieur ; électronique, énergie électrique, automatique (3EA) ; mécanique ; génie civil ; sciences et technologies) sont les plus adaptées aux bacheliers STI2D. Les mathématiques et les sciences physiques prédominent. Il faut un bon niveau général en sciences pour suivre.

Sciences fondamentales

Les licences de sciences dures (mathématiques, physique, informatique, par exemple) s'inscrivent dans la continuité du bac général. Elles requièrent un niveau scientifique élevé et des capacités d'abstraction.

À noter : les universités proposent des mises à niveau et des remédiations pour les bacheliers qui ne satisfont pas aux prérequis attendus pour réussir dans la licence visée.

La spécialité suivie en 1re et en terminale STI2D n'est pas déterminante pour la poursuite d'études post-bac. Quelle que soit la spécialité qu'il a choisie, le bachelier STI2D a accès aux différentes filières de l'enseignement supérieur en fonction de la qualité du dossier présenté (notes, appréciations des professeurs de 1re et terminale, lettre de motivation).

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels