Accueil du dossier Les BTS et BUT Les écoles d'ingénieurs et les écoles spécialisées L'université Les classes prépa
Que faire après le bac STI2D ?

Les écoles après le bac STI2D

Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

Publication : 20 octobre 2021

Une partie des bacheliers STI2D intégre une école d’ingénieurs post-bac ou une école spécialisée en vue de préparer un diplôme professionnel.

Ingénieurs

Une centaine d'écoles d'ingénieurs accueillent les élèves directement après le bac pour les mener en 5 ans au diplôme d'ingénieur. La sélection s'effectue sur dossier, puis sur épreuves et/ou entretien. Si ces écoles donnent la priorité aux profils scientifiques, la majorité d'entre elles accordent des places aux bacheliers STI2D. Le concours Geipi-Polytech STI2D-STL, par exemple, donne accès à 16 écoles d'ingénieurs publiques, avec des spécialisations dans différents domaines.

Il est conseillé de cibler les écoles à vocation industrielle (par exemple orientées dans le bâtiment, l'énergie ou l'informatique) ou les écoles proposant le cycle d’ingénieur en apprentissage (alternance entre enseignements à l'école et périodes en entreprise). Certaines écoles généralistes peuvent aussi recruter des bacheliers STI2D. Dans tous les cas, un dossier scolaire homogène et une forte motivation sont requis.

Pour favoriser l'ouverture aux bacheliers STI2D, beaucoup d'écoles prévoient des dispositifs d'accompagnement pendant 1 ou 2 ans : cours de soutien ou de mise à niveau, tutorat par des étudiants ou des enseignants, sections spécifiques qui mettent l'accent sur l'expérimentation pour faciliter l'appropriation des connaissances.

Autres écoles

Certains formations post-bac spécialisées par exemple en électronique, gestion de production, maintenance, matériaux, mécanique ou automobile sont accessibles aux bacheliers STI2D. Le recrutement s'effectue sur dossier et entretien, et parfois également sur tests.