Reconnaissance des diplômes

Les certificats d'écoles

Publication : 28 avril 2022

Les écoles qui proposent leurs propres formations ne débouchant pas sur un diplôme national sont juste habilitées à délivrer un certificat d'école. N'étant pas soumis à un contrôle par l'État, celui-ci ne bénéficie pas d'une reconnaissance officielle.
Le certificat ne bénéficie pas de la reconnaissance de l’Etat, ni d’aucune garantie de qualité par un organisme référent.

Qui délivre des certificats d'écoles ?

Différents types d'établissements, reconnus ou non par l'État, peuvent délivrer à l'issue de leurs formations des certificats qui leur sont propres.

Les écoles qui proposent leurs propres formations sont entièrement responsables de leur contenu et de leur évaluation, sans aucun contrôle de l'État. Cependant, elles ne sont pas autorisées, sur leurs plaquettes ou sur leur site, à utiliser les dénominations officielles, notamment celle de master.

À retenir sur les formations d'écoles

  • Dans chacune des fiches formations concernées sur Onisep.fr, il est indiqué "Certificat d'école" dans la rubrique "Nature du diplôme".
  • Dans tous les cas, il est important de s'assurer de la qualité des formations délivrées, de leur notoriété et de leurs débouchés.

Attention aux confusions

Nombre de diplômes d'écoles ou de diplômes dits "européens" sont en fait des certificats d'écoles sans reconnaissance officielle, sans contrôle de l'État sur le contenu et le déroulement du cursus. Ils n'entrent pas dans la catégorie des diplômes nationaux.

Certaines écoles proposent à la fois des diplômes nationaux ou visés par l’État et des certificats d’écoles. Soyez donc vigilant.