Réussir en master

Franchir la sélection à l'entrée en M1

Publication : 26 avril 2021
L'accès en M1 est de droit pour les titulaires d'une licence sauf si l'établissement a fixé des capacités d'accueil. Dans ce cas, l'admission s'effectue sur concours ou sur dossier. Parmi les critères qui font la différence : un projet personnel et professionnel, la motivation du candidat.

Une sélection et un droit à la poursuite d’étude immédiat ou différé

L'accès en 1re année de master (M1) est de droit pour un ou une diplômée de licence d’un domaine correspondant. Pour certaines mentions de master dont les capacités d'accueil sont limitées, les établissements peuvent recruter sur concours ou sur dossier.

Le portail d’information "Trouver mon master" donne les capacités d'accueil des masters.

Dans certains domaines (comme le management culturel, la traduction et l'interprétation), seuls 10 % des dossiers parviennent à franchir le cap de la sélection finale. Cette dernière s'organise très souvent en deux temps avec la lettre de motivation puis un entretien qui consiste à faire émerger les profils associant les compétences, la motivation et la capacité à défendre son projet de façon cohérente.

Se poser les bonnes questions pour candidater de manière efficace

Plus les candidats sont informés, se connaissent et savent pourquoi ils postulent là et pas ailleurs, plus ils ont de chance de sortir du lot !

"Pourquoi postuler dans ce master et pas un autre ?", "En quoi cette formation correspond-elle à mes attentes, à mon projet professionnel ?", "En quoi mon profil est-il intéressant, mon parcours cohérent ?", "Pourquoi les débouchés m'intéressent-ils et me suis-je bien renseigné ?"... La lettre de motivation doit traduire ce niveau d'information et de clairvoyance par rapport au métier visé et aux compétences développées au cours du master envisagé.

Face à un responsable pédagogique chargé de recruter ses futurs étudiants parmi une centaine de dossiers, mieux vaut avoir les idées claires, et la réponse précise ! Si l'on n'a pas, au préalable, approfondi ses motivations réelles et répondu à certaines questions incontournables, on court le risque d'être rapidement mis en difficulté lors d'un entretien poussé...

Postuler "par défaut" ou dans un master "coup de cœur" parce qu'un intitulé retient l'attention est une démarche vouée à l'échec...

Témoignage : la motivation passe par une démarche active

"Ce nouveau mode de sélection nous permet de retenir de très bons dossiers. En 2017, nous en avons reçu 400, pour 25 places dans chaque parcours proposé dans ce master, organisé sur 2 ans. Nos critères sont nombreux. Au-delà des notes obtenues en licence, nous évaluons la motivation réelle du candidat. Cette dernière ne doit pas se résumer à  des déclarations d’intention, comme : "j’aime la culture" ou "j’adore visiter les musées"… Nous attendons de l’étudiant qu’il se donne les moyens d’avoir une expérience dans le domaine, par exemple à travers des actions de bénévolat en lien avec le patrimoine, des jobs s’il a pu en obtenir, des stages, etc. Ce critère est essentiel à nos yeux, car il atteste d’une capacité à acquérir une expérience dans le domaine du patrimoine, dans l’idée d’un projet professionnel, celui du master.  Enfin, nous étudions le CV et la lettre de motivation. Cette dernière doit impérativement attester d’une très bonne maîtrise de l’orthographe et de l’expression écrite en général."

Sophie A. de Beaune, responsable du Master Patrimoine et Musées, Université Jean Moulin Lyon 3

Les démarches en cas de refus

En cas de refus en première année dans les masters de son choix, le ou la diplômée de licence a 1 mois pour demander les raisons de ce refus.

Les conditions

Le diplômé de licence peut saisir le recteur de sa région académique, s’il a postulé dans au moins cinq mentions de master compatibles avec la mention de licence obtenue, sur au moins deux mentions de master distinctes et auprès d’au moins deux établissements différents.

Il est à noter que ces conditions ne s’appliquent pas aux étudiants de Corse, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, régions académiques ne comptant qu’une seule université. Ceux-ci devront toutefois avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.

Quand et comment saisir le recteur ?

L'étudiant doit saisir le recteur de sa région académique dans les 15 jours suivant l’obtention de la licence (quand celle-ci intervient après la réception des refus) ou après la communication du dernier refus à ses candidatures. Le recteur pourra ainsi lui soumettre au moins trois propositions d’admission dans un master correspondant à son projet professionnel et qui soit compatible avec la mention de licence obtenue.

Les demandes sont à faire à compter de juin via le télé service sur le portail "Trouver mon master".

L'une au moins des trois propositions d'inscription faites à l'étudiant concerne en priorité l'établissement dans lequel il a obtenu sa licence en fonction des places vacantes, et à défaut, un établissement de la région académique dans laquelle l'étudiant a obtenu sa licence.

Quand donner sa réponse ?

L'étudiant doit donner une réponse aux propositions du recteur dans les 8 jours suivant la troisième proposition depuis le portail "Trouver mon master".  Passé ce délai, la proposition sera considérée comme refusée.

L'accès en 2e année de master (M2) est de droit après validation du M1.

Un droit spécifique pour les étudiants en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé

À compter de juin 2021, les demandes d’admission en master peuvent être réexaminées par le recteur de région académique qui pourra présenter à l’étudiant ou l'étudiante 3 propositions d’admission en master.

Dès que l’étudiant a accepté une proposition d’admission, le recteur de région académique peut prononcer d’office l’inscription de celui-ci dans l’établissement concerné.

La décision du recteur de région académique prendra en compte les besoins de transport et l’accessibilité des bâtiments avant l’affectation de l’étudiant.

Disposition dérogatoire pour droit ?

La sélection continuera à s'opérer de manière transitoire en M2 en droit à la rentrée 2021. Dans ce cas, l'accès en M1 est ouvert à tout diplômé de licence. Renseignez-vous directement sur "Trouver mon master".

5 conseils pour réussir sa lettre de motivation

1. Expliciter vos motivations pour cette formation (et pas une autre...), en évitant les généralités de type "j'aime les langues et le commerce "... Votre lettre doit montrer que vous vous êtes renseigné et que vous connaissez la formation (programme, notoriété, secteurs et fonctions d'insertion...).

2. Expliquer en quoi ce master correspond à votre projet pro : adéquation entre le métier visé et les compétences professionnelles que la formation va vous permettre d'acquérir. À vous d'expliciter vos objectifs et de mettre votre choix en avant.

3. Mettre en valeur votre parcours de formation et sa cohérence par rapport au master visé. L'essentiel est de mettre en avant les atouts que représente votre profil. Quelles compétences, quels savoir-faire avez-vous acquis, et en quoi s'inscrivent-elles dans la logique du master souhaité ?

4. Mentionner vos stages et vos expériences en lien avec la spécialisation de master visée et ses débouchés "naturels" : engagement associatif, jobs et stages... Cet aspect est particulièrement important si vous postulez dans un master éloigné de votre discipline d'origine.

5. Soigner le style et l'orthographe. Même pour une formation peu littéraire, la qualité de votre expression écrite et la capacité à bien argumenter feront la différence si vous êtes en concurrence avec 100 autres candidats...