Étudier au Danemark

Danemark : admission et inscription

Publication : 9 avril 2019

Hors programme d’échanges, l’entrée en 1re année de fac se fait sur dossier et test de danois. Respectez bien les délais d’inscription : avant le 15 mars pour une rentrée en août-septembre, avant le 1er septembre pour un démarrage des cours en janvier-février. Dans les établissements publics, les cours sont gratuits

A l'université

Un diplôme de fin d'études secondaires obtenu dans l'UE est suffisant pour intégrer une 1re année d'enseignement supérieur ; s'il s'agit de suivre un cursus en anglais, un bon niveau dans cette langue est exigé.

Les notes sont évaluées sur une échelle comportant 7 grades (12 = très bon travail, 10 = très bon travail avec des faiblesses mineures, 7 = bon travail avec quelques faiblesses, 4 = assez bon travail avec des faiblesses importantes, 2 = juste le minimum requis acceptable, 0 = travail qui ne requiert pas le minimum requis acceptable, - 3 = travail inacceptable).

Dans bien des cas, la note donnée est juste "réussi" ou "échoué".

Période d'inscription

  • Pour une admission à la rentrée d'août ou de septembre, avant le 15 mars.
  • Pour une admission en janvier ou février, avant le 1er septembre.

Les dossiers sont en général disponibles 2 mois avant la date limite.

Pour plus de détails sur les conditions d'admission, il convient de se renseigner en fonction du diplôme envisagé auprès du service concerné.

Les cours sont gratuits dans les établissements publics.

Dans les établissements non universitaires

Pour être admis dans les formations supérieures non universitaires, vous pouvez avoir un bac général ou toute autre formation professionnelle de niveau égal que l’établissement jugera équivalent (bac technologique, bac professionnel).

Un test de langue anglaise avec un niveau satisfaisant vous sera également demandé (TOEFL, IELTS ou encore PTE).

Des possibilités de poursuite d’études en formation universitaire sont envisageables au Danemark et ailleurs par la suite.

Admission en cours d’études

L’harmonisation européenne des cursus favorise la reconnaissance des diplômes français et danois (via les ECTS ). Cette reconnaissance ne s’applique pas automatiquement ; chaque établissement (université, école) reste souverain dans sa décision.

Pour plus de détails sur les conditions d'admission en master ou en doctorat (PHD), il convient de se renseigner auprès du service concerné.

Année universitaire

L'année académique est répartie en 2 semestres : d'août/septembre à mi-décembre, de février à fin mai ; les mois de janvier et de juin sont consacrés aux examens.