Étudier au Danemark

Danemark : organisation des études

Publication : 9 avril 2019

Ne soyez pas désorienté par le système de notation : au Danemark, on note sur une échelle de 7 points et non de 20. Pour le reste, on retrouve l’organisation en 3 niveaux de sortie : le bachelor en 3 ans, le master en 5 et le PHD (doctorat) en 8. A noter, depuis une dizaine d'années, de gros efforts de rapprochement entre les universités et les entreprises.

Les universités

On dénombre 11 universités et leurs facultés, ainsi que 14 institutions universitaires spécialisées dans le domaine des arts plastiques, des arts du spectacle et de l’architecture.

Toutes les filières de ces établissements reposent sur des travaux de recherche, des études analytiques et théoriques.

Les diplômes préparés

  • Le bachelor

D’une durée de 3 ans, ce programme est basé sur la recherche dans 1 ou 2 domaines d’études. Il permet ensuite de continuer vers un master ou d’entrer sur le marché du travail.

  • Le master

Ce programme dure 2 ans après avoir validé un bachelor. Il est soit orienté vers la recherche dans le but de continuer vers un doctorat, soit orienté professionnellement dans le but d’entrer dans la vie active.

  • Le doctorat

Un doctorat danois dure habituellement 3 ans, et est associé à de l’enseignement tout en offrant des possibilités de financement.

Les collèges universitaires et les académies professionnelles

Les collèges sont au nombre de 7 et délivrent des formations professionnalisées. La durée des études varie entre 2 et 4 ans.

Les académies professionnelles quant à elles, sont des établissements non universitaires, de taille relativement réduite avec 400 à 600 étudiants et offrent le plus souvent une seule filière d’études (ou plusieurs dans des domaines proches).

Ces établissements fusionnent de plus en plus souvent en unités intégrées, les CVU (centres d'enseignement supérieur).

Les diplômes préparés

  • Les "2 Years Academy Profession (AP) Degrees"

Ces programmes sont dispensés dans les académies professionnelles, qui ont des liens très étroits avec le monde du travail ou dans les collèges universitaires.

La formation combine théorie et pratique (stages obligatoires), et vise à former des professionnels dans de nombreuses disciplines comme le commerce, la communication, les nouvelles technologies, l’industrie alimentaire, le tourisme…

Ces programmes durent 2 ans, chaque année étant divisée en 2 semestres.

  • Les "professional bachelor’s degrees"

D’une durée de 3 à 4 ans, ces programmes qualifient les étudiants dans un domaine professionnel spécifique et se déroulent dans les collèges.

Les étudiants, en plus des conférences universitaires, participent à des séminaires, des groupes d’activités, travaillent sur des projets professionnels et ont des périodes de stage.

Les collèges ont des liens étroits avec le monde du travail, en fonction de leurs domaines de compétences qui peuvent être le commerce, les nouvelles technologies, l’industrie, la santé, la nutrition, l’éducation, le travail social, le journalisme.

Des périodes de stage sont toujours intégrées dans les parcours.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.