Étudier au Royaume-Uni

Royaume-Uni : organisation des études

Publication : 23 mai 2019

Chaque université définit le programme de ses diplômes : les bachelors à bac + 3, les masters ou les MBA à bac + 4/5. Un large éventail de thèmes de recherche menant au doctorat est proposé. Avec des pôles d’excellence : les sciences du vivant en Écosse, les sciences physiques et de l’ingénieur à Southampton, les sciences humaines à Glasgow..

Les universités

Elles sont nombreuses (environ 115) et de taille importante dans la plupart des cas. Elles regroupent généralement d’autres structures d’enseignement, dont des "Colleges" notamment. Leur grande autonomie leur permet de décider des titres universitaires qu’elles délivrent et de fixer les conditions d’accès, les frais d’inscription etc.

Les colleges

Ils peuvent être de plusieurs types, universitaires ou non :

  • Les Colleges of Higher Education mêlent des formations générales et professionnelles sanctionnées par un diplôme universitaire,
  • Les Further Education Colleges sont à visée professionnelle uniquement,
  • Les Adults Education Colleges sont destinés aux personnes qui travaillent et souhaitent se former en même temps.

Les écoles spécialisées

Il en existe en agriculture, art, musique et danse, théâtre…

Tous les cycles d’enseignement supérieur opèrent une sélection à l’entrée, plus ou moins sévère selon les cursus et les établissements.

Les principaux diplômes préparés

  • Le Higher National Diploma (HND) en 2 ans,
  • Le Bachelor en 3 ans (parfois 4 ans),
  • Le Master qui correspond à un diplôme de 2e cycle. Il se prépare généralement en 1 an, parfois 2,
  • Le Doctor of Philosophy ou Higher Doctorate, qui correspond au 3e cycle universitaire et se prépare en 2 ou 3 ans.

Le système d'enseignement supérieur écossais présente des différences, avec notamment le bachelor qui se prépare généralement en 4 ans et certains masters qui durent 4 ans eux aussi, et que l'on intègre dès la fin du secondaire.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.