Étudier au Royaume-Uni

Royaume-Uni : vie étudiante

Publication : 20 mai 2019

Au Royaume Uni, les études sont payantes et se loger est relativement coûteux. De nombreuses villes regorgent d’opportunités de jobs. Nombre d’étudiants financent ainsi leur résidence universitaire, leur colocation… et leurs soirées ultra branchées.

Coût de la vie

La vie est relativement chère au Royaume-Uni, en particulier les frais liés au logement et aux transports. Il existe de grosses différences de prix entre Londres et les autres villes du Royaume-Uni, notamment des villes comme Liverpool et Manchester par exemple.

Logement

En cas de départ pour étudier en Grande-Bretagne, optez pour un logement en cité universitaire.

À Londres les frais de logement sont particulièrement élevés. Pour une chambre en cité universitaire (student hall) à la City university of London par exemple, compter de 790 à 1 350 € par mois (petit déjeuner et diner inclus ou non selon le cas). À Liverpool compter plutôt autour de 470 € (sans repas).

Louer une chambre en ville, en colocation ou chez l’habitant sont des solutions répandues mais coûtent cher. Toutefois les étudiants apprécient souvent les colocations et y ont fréquemment recours (flatshare / houseshare).

Si vous avez l'intention de faire vos études dans un établissement privé, il y aura sûrement un internat ou un logement prévu pour vous.

En dehors des universités, il est possible de trouver une chambre dans un foyer (hostel).

Pour une recherche de location, réservez d'abord dans un B&B (Bed & Breakfast), une auberge de jeunesse et faites vos recherches sur place en consultant notamment les annonces de la presse locale. Dans les grandes villes, lisez "Loot", un magazine consacré aux annonces. Par ailleurs, il existe des agences immobilières (estate agents). Le bail de location est généralement conclu pour 6 mois, renouvelable tous les ans. Une caution (deposit) sera demandée et le loyer est payable d'avance.

Le centre Charles Péguy, situé à Londres, accueille et informe les jeunes étrangers. Il est ouvert (coût modique d'adhésion) à tous les jeunes qui souhaitent apprendre ou pratiquer la langue, travailler ou trouver un logeme

Emplois pour étudiants

Le Royaume-Uni est le paradis pour qui cherche un petit boulot, notamment dans l'hôtellerie et la restauration, mais pas plus de 20 heures par semaine. Rendez-vous directement au job/career centre ou au student employment centre de votre campus. Voir la National Youth Agency (site en anglais). 

Sécurité sociale et assurances

Que l’on parte faire des études dans un cadre institutionnel ou en "free mover", on peut trouver des informations concernant la couverture sociale sur le site de l'Assurance maladie en France.

Aides financières

Le DFES - Department for Education and Skills (site en anglais), l’équivalent du ministère de l'Éducation, propose des aides financières pour les étudiants européens.

Les prêts étudiants constituent désormais la partie essentielle de l'aide aux étudiants. Pour pouvoir obtenir un prêt, les étudiants doivent s’adresser à l’université.

Le British Council s'occupe du programme de bourses Entente cordiale.

En France, sous conditions de ressources, les étudiants peuvent déposer une demande auprès du Crous, à condition que l’établissement soit homologué.