Étudier en Estonie

Estonie : admission et inscription

Publication : 3 avril 2019

Que l’on vise une université ou un institut d’enseignement appliqué, les modalités d’admission sont les mêmes : dossier de candidature, test d’anglais (TOEFL, parfois entretien ou examen…), permis de séjour temporaire. Coût moyen des études (cursus en anglais ): de 3 800 euros dans un établissement public à 6 200 euros dans le privé (souvent gratuit pour les doctorats).

Inscription en 1re année d'études

Pour vous inscrire à l'université, vous devez déposer votre candidature en ligne sur la plateforme puis envoyer les documents suivants :

  • une copie certifiée du bac et sa traduction en anglais par un traducteur assermenté ;
  • une transcription des notes (idem) ;
  • une copie des pages d'identification du passeport ;
  • une lettre de motivation est souvent demandée ;
  • un règlement de 80 euros en moyenne (somme à vérifier auprès des services concernés) ;
  • une copie du TOEFL / IELTS.

Les documents d'inscription seront validés uniquement après le paiement des frais d'inscription auprès de l'Office international.

Lorsque l'université aura reçu la lettre d'acceptation signée par vous, et les frais d'inscription, vous recevrez un certificat d'inscription. Avec celui-ci, vous pouvez demander un permis de séjour temporaire pour études. Tous les étudiants qui ne sont pas estoniens ou résidents sont considérés comme des internationaux et ont besoin d'un permis de séjour temporaire.

Les étudiants ressortissants des pays qui ont des accords avec l'Estonie pour y aller sans visa peuvent demander le permis de séjour temporaire au CMB (Bureau de migration et citoyenneté). C'est le cas des étudiants de l'UE. Attention : ces conditions peuvent changer. Il est primordial de contacter le Bureau de migration (site en anglais).

Inscription en cours d'études

Pour une inscription en master (magistrikraad), vous devez contacter le responsable de la formation envisagée. Un entretien ou des tests de sélection peuvent venir compléter le dossier.

Date limite d'inscription

La date limite de dépôt de candidature est le 15 avril pour les cursus de bachelor et le 15 mars pour les masters. Dans les instituts d'enseignement appliqué les dates peuvent être différentes et il peut y avoir une rentrée d'automne et une de printemps.