Étudier en Lituanie

Apprendre le lituanien

Publication : 25 avril 2019

Il est presque indispensable de connaître le lituanien pour un long séjour d’études puisque c’est la principale langue d’instruction dans toutes les institutions. Sur place, il est possible de prendre des cours à l’université à différents niveaux. En France, quelques structures proposent des cours aux futurs étudiants.

En France

On peut apprendre le lituanien dans le cadre des formations en langues d’Europe centrale et orientale dispensées par l'Inalco (institut national des langues et civilisations orientales) à Paris.

En Lituanie

La langue principale d'instruction dans toutes les institutions d'enseignement supérieur est le lituanien.

Les étudiants étrangers qui veulent étudier en Lituanie ont la possibilité de prendre des cours de langue lituanienne aux niveaux variés (débutant, intermédiaire et avancé). Des cours pour les étudiants étrangers venant pour de courtes périodes d'études ou dans le cadre des conventions internationales peuvent être donnés en anglais, allemand, français, russe et polonais.

Les universités organisent des cours, d’été et pendant l’année scolaire, de durée variable, pour apprendre le lituanien.

Le diplôme de langue lituanienne

ll existe un test de langue (Lithuanian Proficiency Examination) organisé par l’institut de langue lituanienne (site en anglais) de l’université de Vilnius de niveaux A1, A2, B1, B2 et C1.