Étudier en Lituanie

Lituanie : admission et inscription

Publication : 25 avril 2019

Vous pouvez postuler à des études en Lituanie, dès le 1er juin de l'année universitaire. Certaines universités organisent des examens d'accès pour certains cursus.

Inscription en 1re année universitaire

Il faut être titulaire d'au moins le certificat de maturité (brandos atestatas) ou d'un diplôme équivalent de fin d’études secondaires (baccalauréat) reconnu par la République de Lituanie.

Il faut souvent passer un examen d'admission organisé par l’établissement d’accueil.

Les institutions d'enseignement supérieur fixent des quotas spéciaux d'admission pour les étudiants étrangers.

Les candidats doivent postuler via le site de "the Association of Lithuanian Higher Education Institutions LAMA BPO"

Cette demande peut être faite entre le 1er juin et le 23 juillet de l’année universitaire. Mais il est recommandé de l'effectuer le plus tôt possible.

Admission en cours d’études

L’harmonisation européenne des cursus favorise la reconnaissance des diplômes français à l’étranger. Attention ! Cette reconnaissance ne s‘applique pas automatiquement, chaque université restant souveraine dans sa décision.

Pour les BTS et les DUT, c’est à l’étudiant de faire valoir son diplôme avec ses contenus et les résultats obtenus.

Un permis de séjour temporaire est requis pour un séjour d'une durée supérieure à 3 mois.

Vérification du niveau en lituanien

La langue principale d'instruction dans toutes les institutions d'enseignement supérieur est le lituanien. Un étudiant désirant suivre des cours devra passer un test pour prouver ses compétences linguistique en lituanien. Ce test est actuellement géré par l’université de Vilnius.

Pour les cursus en langue anglaise, russe, allemande, il devra aussi prouver ses compétences dans la langue d’enseignement.

Pour apprendre le lituanien, les universités organisent des cours, d’été et pendant l’année scolaire, de durée variable.