Étudier en Roumanie

Roumanie : organisation des études

Publication : 20 mai 2019

Les universités côtoient les académies (spécialisées en économie, musique…), les universités polytechniques et les collèges universitaires (cycles courts). En tout, une centaine d’établissements, autonomes, qui organisent leurs cursus dans le cadre européen.

L'enseignement supérieur

Il existe 56 établissements publics d’enseignement supérieur et de nombreux établissements privés, dont 37 sont accrédités.

La langue d’enseignement est le roumain.

On trouve des formations à temps plein, des cours du soir, des formations à temps partiel ou encore à distance. Dans ces derniers cas, il faut alors envisager une année supplémentaire d’études.

Le 1er cycle

Les études sont généralement d’une durée de 3 à 4 ans, mais elles varient aussi en fonction de la discipline.

  • 3 ans pour les sciences, les sciences humaines, les sciences économiques et sociales, le droit, les sciences politiques, les beaux-arts et le sport,
  • 4 ans pour les sciences de l’ingénieur, l’agronomie et la sylviculture,
  • 6 ans pour la pharmacie, la médecine générale, la médecine dentaire, la médecine vétérinaire et l’architecture.

 Elles débouchent sur le diplomă de licenţă.

Le 2e cycle

Il comprend les études de spécialisation ou d’approfondissement des champs disciplinaires. Ces études durent 1an demi à 2 ans (obtention de 90 ou de 120 ECTS selon le cas). Elles débouchent sur le diplomă de masterat.

Les 1er et 2e cycles sont organisés de sorte qu’ils permettent d’accumuler au moins 300 ECTS.

Le 3e cycle

Il correspond aux études de doctorat. Les études durent de 3 à 4 ans à temps plein ou plus à temps partiel.

Le diplôme obtenu est le diplomă de doctor în stiinţe.

L'année universitaire

L’année universitaire débute entre mi-septembre et mi-octobre en fonction de chaque établissement, et se termine en juin.

Des filières intéressantes dans le pays

Il existe plusieurs filières francophones. Ce sont des formations assurées en langue française, et implantées dans des établissements d’enseignement supérieur du pays.

Par exemple : le cursus d’administration des affaires auprès de l'université d'économie de Bucarest ; de génie mécanique à l’université polytechnique de Bucarest (site en anglais) ; de médecine générale à l’université de Cluj-Napoca (site en anglais).

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.