Étudier en Roumanie

Roumanie : vie étudiante

Publication : 20 mai 2019

Le coût de la vie est moins élevé qu’en France et des bourses peuvent être offertes. Le prix d’une chambre en résidence universitaire est très abordable. La colocation est aussi pratiquée.

Logement

La solution la moins onéreuse consiste à se loger en chambre universitaire. Cependant le nombre de chambres disponibles est très limité, et leur attribution se fait en général après la rentrée universitaire. Si vous êtes boursier du gouvernement roumain, vous vous verrez automatiquement attribuer une chambre en résidence universitaire.

Sur le marché privé de la location, les prix varient grandement en fonction de la saison, de la localisation du logement (centre ville ou banlieue, région) et du confort. Compter entre 80 et 150 €/mois en colocation et entre 130 et 300 €/mois pour un studio ou petit appartement.

Emplois pour étudiants

Les salaires en Roumanie sont peu élevés.

On peut chercher du travail par l’intermédiaire de sites tels que : www.jobsearch.ro ou job-studenti.ro. (5ites en roumain)

Consulter les offres dans les journaux locaux tels que Evenimentul Zilei ou Ziua. Mais le meilleur moyen pour trouver un travail rapidement reste le réseau d’amis ou de connaissances sur place.

Sécurité Sociale et assurances

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie (à retirer auprès de la caisse de Sécurité Sociale). C’est une carte individuelle et nominative. Elle est valable un an et elle est gratuite.

La carte européenne d’assurance maladie atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Voir le site de l'assurance maladie en France.

Aides financières

Les étudiants de l'UE peuvent, tout comme les étudiants roumains, concourir pour une prise en charge de leurs frais de scolarité par l’état roumain. Cette possibilité est ouverte une seule fois par cycle d'études pour les non-roumains.

D'autres bourses sont offertes par le ministère de l'éducation roumain, sous conditions de mérite, de faibles ressources ou sur d'autres critères. Elles peuvent être attribuées pour des études aussi bien universitaires que post universitaires. Tous les niveaux sont concernés.

L'institut culturel roumain offre quelques bourses à des doctorants travaillant sur un thème lié à la Roumanie, pour un séjour de 3 mois dans la pays.