Étudier en Slovaquie

Slovaquie : organisation des études

Publication : 21 mai 2019

La Slovaquie compte 20 universités d’État, 3 académies d’État et 12 établissements d’enseignement supérieur de statut privé. Les écoles professionnelles ou écoles secondaires spécialisées proposent des cursus courts, 3 ans, en général, qui accordent une large part à la formation pratique, notamment par le biais de stages en entreprise.

Les études supérieures

  • 1er cycle : diploma specialist ou bakalar (bachelor)

Le diploma specialist (DiS) concerne un cycle d’apprentissage professionnel court, en 2 ou 3 ans, en écoles professionnelles ou en 5 ou 6 ans en écoles artistiques (musique, danse, théâtre).

Le bakalar dure généralement 3 ou 4 ans, il correspond à de nombreux domaines : éducation, humanités, arts, économie, sciences naturelles, construction, technologies, agriculture, services, santé, NTIC, médecine, médecine vétérinaire, pharmacie et droit.

  • 2e cycle : magister, inzinier (master)

Le diplôme s'obtient en 2 à 3 ans.

Dans certaines disciplines, le programme d’études mène directement à un master en 5 à 6 ans. C’est le cas en théologie, médecine, médecine vétérinaire, médecine dentaire.

  • 3e cycle : doktor (doctorat)

Les études doctorales durent de 3 à 4 ans et comportent un travail de recherche, la préparation et la soutenance d’une thèse.

L’admission est soumise à la réussite du master.

Créé en 2011, l’IUFS (Institut universitaire franco-slovaque) concourt au développement des programmes d’études francophones en Slovaquie.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.