Étudier en Slovaquie

Slovaquie : vie étudiante

Publication : 21 mai 2019

Capitale de la Slovaquie, Bratislava concentre la majorité des universités et écoles du pays. Surplombant le Danube, la ville ne manque pas de charme. Renseignez-vous sur les possibilités d’hébergement en résidence universitaire, les aides financières octroyées par certains organismes, les jobs proposés aux étudiants...

Budget

Le coût de la vie moyen se situe aux alentours de 800 à 1 000 €/mois à Bratislava, sensiblement le même que dans les grandes villes de province françaises. Mais les coûts sont nettement moins élevés dans les autres villes.

Les ressortissants de l’Union Européenne ne paient pas de frais de scolarité dans les établissements publics s’ils ne dépassent pas la durée standard des études et s’ils suivent un cursus à temps plein en langue slovaque.

Pour les cursus en langue étrangère, les prix varient de 500 à 12 200 €.

Le logement est difficile à trouver car la demande est supérieure à l’offre. Les loyers des chambres universitaires sont bon marché. Les étudiants font aussi appel au parc privé pour pouvoir se loger

Emplois pour étudiants

Il peut être compliqué de trouver un petit job si l'on ne parle pas le slovaque. Un site pour effectuer une recherche d’emploi. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’établissement d’accueil.

Sécurité sociale et assurances

Que l’on parte faire des études dans un cadre institutionnel ou en "free mover", on peut trouver les informations sur la couverture sociale sur le site de l'assurance maladie en France.

Aides financières

Les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur peuvent déposer un dossier social étudiant auprès du Crous ou faire la demande d’une bourse de mobilité.

Le gouvernement slovaque accorde quelques bourses aux niveaux master et doctorat.

Le programme PHC Stefanik encourage et soutient les partenariats scientifiques et technologiques franco-slovaques, consulter le site de l'Institut français de Slovaquie.

Bratislava accueil

L'association Bratislava accueil réunit les francophones et francophiles de la ville, aide à l'insertion des nouveaux venus et propose activités et sorties découverte.