Étudier en Slovénie

Slovénie : vie étudiante

Publication : 20 mai 2019

La Slovénie offre un cadre d’études intéressant et calme. Entourée de trois cultures : italienne, austro-hongroise et croate, elle est très dynamique sur le plan économique et possède de nombreuses ressources naturelles.

Budget

Le contexte évolue mais pour l’instant le coût de la vie en Slovénie reste moins élevé que dans les pays voisins, Italie et Autriche.

Il faut compter 600 à 700€/mois pour l’hébergement, la nourriture, le transport et l’argent de poche.

Logement

Les universités gèrent les résidences universitaires.

Un quota de lits est réservé aux étudiants étrangers, mais ceci est insuffisant et de nombreux étudiants louent des chambres ou des appartements à plusieurs.

Compter entre 120 et 180€/mois hors charges pour la location d'une chambre.

Des services pour les étudiants ou le bureau des relations internationales des universités aident les étudiants dans leurs recherches de logement.

Emplois pour étudiants

En Slovénie il existe de nombreux services étudiants qui proposent des jobs. Ces agences, appelées student services, proposent des contrats de travail spécifiques aux étudiants et s'occupent des paiements.

Concernant les agences pour l’emploi et la législation du travail, consulter le portail européen sur la mobilité de l’emploi - EURES.

Sécurité sociale et assurances

Les étudiants français bénéficiant de la sécurité sociale française – soit par rattachement à la sécurité sociale de leurs parents, soit par leur propre inscription à la sécurité sociale étudiante – qui se rendent en Slovénie pour une durée limitée doivent se munir de la carte européenne d’assurance maladie.

Il est conseillé de prendre aussi une assurance responsabilité civile.

Voir le site de l'assurance maladie en France.

Aides financières

Pour le financement d’un séjour d’études dans le cadre du programme européen Erasmus + (ou d’un autre accord institutionnel), s’adresser aux services des relations internationales des établissements fréquentés en France.