Étudier en Suède

Apprendre le suédois

Publication : 19 mai 2019

Une fois installé, si vous souhaitez suivre les cours en suédois, le TISUS (Test in Swedish for University Studies) vous sera demandé. Bien que l'apprentissage de l’anglais soit assez répandu en Suède, bon nombre d’écoles proposent aussi des cours de suédois.

En France

L'institut suédois à Paris propose des cours de langue pour adultes (+ de 18 ans) pour tous niveaux.

Il propose la passation du Swedex, un examen qui teste les connaissances pratiques du suédois.

Plusieurs universités Bordeaux, Caen, Paris 4 et Lille 3, Lyon, Metz, Nancy, Rennes, Strasbourg et Toulouse, proposent des cursus en suédois au premier cycle.

En Suède

Le portail dédié aux étudiants étrangers en Suède recense toutes les informations sur les cours de langues en Suède.

Un grand nombre d'universités offrent des cours de langue en Suède.

Certaines donnent juste des cours alors que d'autres assurent également logement et repas.

Compter environ 350 euros pour 10 semaines à raison de 3/4 h de cours par semaine. Les écoles avec le logement sont évidemment plus chères.

Les écoles sont ouvertes toute l'année et vous pouvez vous y inscrire n'importe quand.

Les diplômes de langue suédoise

  • TISUS (Test in Swedish for University Studies) permet de prouver que vous avez le niveau pour suivre un cours en langue suédoise à l'université.

Les frais d'inscription à ce test sont d'environ 150 euros.

Les épreuves comportent de la compréhension écrite, une présentation orale et une composition. Les résultats comportent deux niveaux : réussi ou échoué.

Il est possible de passer le test deux fois par an ; la date limite de l'inscription est de 4 semaines avant le jour du test.

  • Le certificat de suédois commercial est un diplôme qui concerne plus les professionnels ou les étudiants de cursus commerciaux. Toutes les informations sont sur le site (en anglais) de la Foretags universitetet.
  • Swedex permet d’évaluer vos connaissances pratiques du suédois. Reconnu par le Conseil de l’Europe cet examen existe en trois niveaux : A2, B1 et B2.