Étudier en Suède

Suède : vie étudiante

Publication : 19 mai 2019

Étudier en Suède, c’est découvrir un paysage magnifique, des gens chaleureux et contents de vous accueillir et de vous faire connaître leur culture et leur pays. Au sein de l'université vous aurez la possibilité de vous faire des amis et de participer à de nombreuses activités organisées par les syndicats étudiants.

Budget

La Suède est un pays où la vie est relativement chère. Environ 820 euros par mois minimum sont nécessaires pour y vivre.

Les forums de discussions permettent d’avoir une idée globale du coût de la vie avant le départ.

Pour avoir des réductions, pensez à présenter votre carte d'étudiant.

Logement

Les grandes villes comme Stockholm et Göteborg et les vieilles villes universitaires, Lund ou Uppsala, sont les plus difficiles d’accès.

Beaucoup d'étudiants habitent dans des résidences d'étudiants sur le campus. Elles ne sont pas gérées par les universités elles-mêmes, mais ces dernières peuvent en fournir les adresses.

De toute façon, contactez toujours le syndicat étudiant de votre établissement : il est plein de ressources pour vous aider dans votre recherche.

Emplois pour étudiants

Le travail étudiant est courant, souvent dans les cafés. Présentez-vous personnellement avec votre CV et une lettre de motivation. C'est la manière la plus efficace pour trouver un travail en Suède.

Les Arbetsförmedlingen (agences pour l’emploi), présentes dans toutes les villes, sont l’équivalent suédois de Pôle emploi en France ; elles sont également très utiles.

Aides financières

Les étudiants en programme d’échanges bénéficient de la bourse Erasmus + via leur établissement d’origine en France.

Les universités suédoises peuvent octroyer un certain nombre de bourses sur dossier académique.

Le Swedish institute octroie des bourses au niveau master aux étudiants de certains pays (la France n'en fait pas partie en 2019).

A cela peuvent s’ajouter d’autres formes de bourses ou de prix que l’on peut retrouver sur Study in Sweden.

Sécurité sociale et assurances

Avant de partir, demandez votre carte européenne d'assurance maladie.

En cas de soins médicaux, la dépense est prise en charge sur place, selon la législation sociale en vigueur.

Pour une consultation, le centre de soins de l’université ou le centre de santé le plus proche (Vårdcentralen) vous demandera entre 14 et 18 euros.

Vous en trouverez la liste sur les pages bleues de l'annuaire téléphonique.

N'hésitez pas à prendre une assurance complémentaire et une assurance responsabilité civile; contactez votre mutuelle avant de partir.

Des filières intéressantes dans le pays

3 universités suédoises apparaissent dans le top 100, et 11 dans le top 500 du classement international 2018 du Times Higher Education World University Rankings.

Elles excellent particulièrement dans la recherche et l'innovation, avec de nombreuses inventions issues de leurs entreprises : la souris d'ordinateur, la technologie Bluetooth, le Pacemaker, le roulement à billes, le système de conditionnement Tetra Pak, la machine à dialyse et diverses applications Internet telles que Skype.

Ces inventions sont le fruit d'une grande culture de la recherche, la Suède étant le berceau du prestigieux "prix Nobel".

Les sciences de l'environnement, les énergies renouvelables, les droits de l'homme, le design minimaliste sont les filières les plus en vogue en Suède.